AMD Décolletage a déjà un pied dans le futur

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Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2019
AMD Décolletage a déjà un pied dans le futur

La PME de 130 personnes, membre du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, a profité de son déménagement en 2017 pour repenser toute son organisation en intégrant les outils du numérique.

C’est dans le cadre du plan stratégique pour le décolletage, le consortium Stradec, qu’une cinquantaine de dirigeants d’entreprises a visité, en mars, l’usine AMD Décolletage, qui réalise à Marnaz (Haute-Savoie) des pièces techniques pour les industries de la connectique, de l’automobile et de l’aéronautique.
Partenaire du consortium, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries avait choisi de « montrer le modèle d’une de ses entreprises adhérentes qui s’inscrit, depuis 2017, dans une démarche de transformation numérique après avoir mené une réflexion globale sur son organisation », décrit le pôle fondé en 2006 et basé à Cluses.
Réengagée dans un cycle du label Mont-Blanc Excellence avec le nouveau diagnostic numérique, le décolleteur marnerot vise « une nouvelle feuille de route avec les outils humains, techniques et financiers pour bâtir l’usine du futur », poursuit le pôle Mont-Blanc Industries. Avec l’expertise du E-cluster, implanté en Auvergne et spécialisée dans le numérique, l’offre d’accompagnement « Humantodata » (lire notre encadré) permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises industrielles dans leur projet de transformation numérique.

Machines connectées au MES

Filiale du groupe Savoy International, AMD Décolletage, qui emploie 130 personnes, a profité de son déménagement en 2017 pour repenser toute son organisation, en intégrant les outils du numérique.
En parallèle, l’entreprise s’est engagée dans un troisième cycle du label Mont-Blanc Excellence, en intégrant le nouveau diagnostic numérique développé par Mont-Blanc Industries. « Cette démarche de progrès vers l’entreprise 4.0 s’est traduite par des améliorations significatives », fait valoir le pôle. Et de citer l’optimisation des flux, avec une nouvelle conception de l’organisation (petit train), la configuration de l’atelier 4.0 avec des machines connectées au MES, à l’ERP, à la maintenance, et des écrans tactiles, la gestion des datas avec un suivi de plan de charges au service des méthodes et suivi de la production en temps réel, la robotisation pour l’assemblage, l’amélioration des conditions de travail (centrale de filtre à huiles et à copeaux, air conditionné, laverie, frigo individualisé…) ainsi qu’une communication interne digitalisée.

Identification de la dérive en usinage

Après une année de fonctionnement, AMD Décolletage a pu mesurer les effets d’un tel changement, en termes de performances économiques et industrielles. La PME fait état d’une amélioration du TRS, passé à 75%. Elle a pu constater une plus grande rapidité sur l’identification de la dérive en usinage, avec « correction immédiate ». En plus d’avoir développé de nouveaux marchés, en raison d’une « meilleure confiance avec les clients grâce aux outils numérique développés en production », AMD a vu baisser le taux d’absentéisme à 2,8%, avec un « fort attachement à l’entreprise ».
Initié en 2017 par un consortium d’acteurs* de la filière du décolletage et de l’usinage, le plan Stradec vise à positionner cette industrie par rapport au marché mondial actuel et futur. Tous les facteurs de changement ont été analysés (technologies, marchés, management) avec l’appui des études documentaires et une centaine d’entretiens.
Le plan d’actions est déployé sur les deux prochaines années dans lesquelles les acteurs sont pilotes. Les huit sujets définis sont la transition énergétique, la transition numérique, la robotisation et l’automatisation, l’emploi et les compétences, la diversification du marché, le développement à l’international et l’ingénierie financière.

*Amundi, Banque populaire AURA, Bpifrance, Crédit agricole des Savoie, CCI Haute-Savoie, CSM Haute-Savoie, Mont-Blanc Industries, SNDEC et, Stäubli

AMD Décolletage a déjà un pied dans le futur
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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