Affûtage : Bechem passe au GTL

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Machines Production Publié le  15/02/2017
Affûtage : Bechem passe au GTL

Le fabricant allemand dévoilera, en avant-première mondiale au salon Aff'Tech, son huile entière Berucut XC pour l'affûtage et la rectification intégrant la technologie Gas-to-liquid.

 » Avec ce nouveau lubrifiant, le pouvoir réfrigérant est plus important.  » C’est l’un des arguments avancés par Carl Bechem qui s’apprête à commercialiser Berucut XC, une évolution de son produit référence, Berucut SFO 7HC pour la fabrication et l’affûtage d’outils en carbure et HSS. Comme cela avait déjà été le cas pour les huiles entières Berucut SCO 215 et 415 pour l’usinage et le décolletage (lire Machines Production N°1015 du 29 avril 2016), le fabricant allemand a intégré la nouvelle technologie GTL (Gas-to-liquid) pour les activités de rectification.

Plus fluide à froid
Après un an d’utilisation dans les ateliers de décolletage et de mécanique de précision, les Berucut SCO 215 et 415 se sont révélées très performantes : le démarrage machine, la désaération, et la durée de vie des outils sont améliorés.
 » Pour les affûteurs et rectifieurs, l’usage de cette nouvelle technologie combinée à une additivation éprouvée permet d’augmenter les avances, car on refroidit davantage en comparaison des huiles HC (Hydro Crack, Ndlr), affirme Cédric Hepp, ingénieur commercial chez Carl Bechem France, à Schiltigheim (Bas-Rhin). On évacue mieux les calories, le dégazage est meilleur et on évite les brûlures sur les matières.  »
 » En termes de pureté et de qualité Berucut XC équivaut à une huile à base de PAO (polyalphaoléfines, Ndlr), mais environ 30% moins cher « , note M. Hepp. Sa meilleure fluidité à froid permet à la Berucut XC de préserver la coupe de la meule.  » L’huile va désincruster en continu les particules présentes sur la meule, allongeant du coup leur durée d’utilisation avant de procéder à un diamantage.  »
D’autres bénéfices peuvent être tirés de Berucut XC. Cédric Hepp relève que la formation de HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques, est  » extrêmement faible  » vis-à-vis des produits base minérale ou HC, et que la stabilité à l’oxydation permet de garder les huiles plus longtemps dans le temps. L’entreprise lancera ce produit à l’occasion du salon Aff’Tech, du 23 au 25 mars, à Reims, en avant-première mondiale.

Qu’est-ce que le GTL ?
Nouvelle technologie développée par les pétroliers, le GTL transforme le gaz naturel en une huile de base. Si les compagnies aériennes regardent de très près cette innovation dans les carburants de synthèse liquide, car il  » dégage moins de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de particules, en comparaison au kérosène classique « , selon Patrick Romeon, auteur de l’article  »Pearl-GTL, la plus grande usine au monde pour la transformation de gaz naturel en hydrocarbures liquides », paru dans les Annales des Mines, il est aussi exploité par les producteurs de lubrifiants pour en faire des huiles de haute technologie.

Affûtage : Bechem passe au GTL
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros