La haute précision peut se conjuguer avec la grande dimension | Machines Production

La haute précision peut se conjuguer avec la grande dimension

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrice DESMEDT Publié le  19/02/2026
La fraiseuse universelle Emco Megamill pour l’usinage 5 axes, grâce à un couple élevé et une puissance de 1200 Nm/40 kW, est idéale pour l’usinage de pièces de grande taille dans l’industrie aéronautique.
La fraiseuse universelle Emco Megamill pour l’usinage 5 axes, grâce à un couple élevé et une puissance de 1200 Nm/40 kW, est idéale pour l’usinage de pièces de grande taille dans l’industrie aéronautique.

Chez le constructeur Emco, la précision concerne le médical et l’horlogerie, mais également l’industrie aéronautique et spatiale, pour de très grandes pièces.


La précision ne concerne pas uniquement les pièces de petites dimensions. L’industrie aéronautique et spatiale impose des tolérances extrêmement serrées, y compris pour des fabrications de grandes dimensions sur des matériaux exigeants tels que les alliages aluminium-lithium, le titane ou les matériaux composites, avec un impératif absolu de sécurité de process. Les fraiseuses portiques CNC sont adaptées à ce type d’usinage et jouent un rôle clé, en particulier lorsque des structures, des moules ou des outillages doivent être usinés en un seul serrage.

Chez le constructeur de machines-outils Emco, on trouve des modèles adaptés à l’horlogerie et au médical, mais également les fraiseuses portiques PowerMill et MegaMill, spécifiquement conçues pour les applications haut de gamme de l’aéronautique et du spatial. Elles se distinguent par une rigidité structurelle élevée, une grande stabilité thermique et une précision géométrique constante sur des courses pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Pour répondre aux exigences des industriels, le constructeur autrichien développe des solutions adaptées aux applications spécifiques de chaque client. Ainsi, lors de l’usinage de grandes structures aéronautiques en aluminium, l’utilisation de systèmes de suivi laser combinés avec des corrections géométriques mécaniques a permis de garantir une précision constante de quelques microns sur l’ensemble de l’axe X, malgré des courses supérieures à 40 mètres.

De l’ébauche lourde aux processus de finition

Les fraiseuses portiques Emco sont conçues pour l’usinage d’un large spectre de matériaux : alliages d’aluminium haute résistance, titane, mais aussi composites à fibres de carbone (CFRP). Grâce à des systèmes modulaires de changement de têtes, à des broches puissantes ainsi qu’à des solutions intégrées d’aspiration et de refroidissement, elles permettent aussi bien des opérations d’ébauche lourde que des processus de finition de haute précision et d’usinage grande vitesse.

Dans l’aéronautique et le spatial, encore plus que dans d’autres secteurs, la fiabilité des délais de livraison, la disponibilité à long terme des pièces de rechange et une forte disponibilité machine sont essentiels. Emco a acquis une réputation dans ces domaines et est épaulé par ses partenaires. En Suisse, Urma AG est le distributeur exclusif des machines CNC Emco. Forte de plusieurs décennies d’expérience dans l’usinage de précision acquise en particulier dans les secteurs de la technique médicale, de la construction mécanique et de l’horlogerie, Urma propose une expertise approfondie en applications et en services. Les clients bénéficient d’un accompagnement global, depuis la conception des processus et la mise en service jusqu’au support après-vente à long terme, avec la certitude de livraisons rapides, grâce à un stock important de pièces détachées pour des livraisons rapides.

Des machines modulaires pour la précision et la flexibilité

Urma distribue en Suisse l’ensemble de la gamme d’Emco. Parmi les modèles, on citera l’Universalturn 50, un tour universel avec axe Y intégré pour un fraisage étendu. Il est basé sur un nouveau système modulaire qui associe efficacité d’usinage, flexibilité et une précision maximale, qui s’adresse à de nombreux secteurs, dont l’automobile, le médical et la sûreté. Sa version haut de gamme 50 SMY propose des entraînements directs sur la broche principale et la contre-broche, tourelle BMT à entraînement direct et axe Y, pour un usinage complet en une seule opération.

Autre modèle capable de répondre à différents secteurs industriels, le Maxxturn 95, adapté à des longueurs de pièces allant jusqu’à 1 300 mm et à un diamètre de tournage de 500 mm. Il effectue les travaux de tournage et de fraisage aussi bien dans le cadre d’un usinage lourd que d’usinage de pièces de précision avec les meilleures qualités de surface.

La haute précision peut se conjuguer avec la grande dimension
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros