L’activité de la mécanique toujours en croissance

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  10/11/2021
L’activité de la mécanique toujours en croissance
Le secteur de la sous-traitance mécanique a enregistré, de janvier à août, une augmentation de ses ventes de près de 16 %. (photo Shutterstock)

Dans son dernier baromètre, la FIM relève une augmentation de l’activité de la mécanique française estimée à 7,3 % au troisième trimestre 2021, en glissement annuel. Et de prévoir une progression d’environ 5 % sur les mois d’octobre et novembre.

Selon les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture, la Fédération des industries mécaniques constate que le niveau d’activité de ses adhérents restait élevé, à l’exception de ceux travaillant pour l’automobile et l’aéronautique, dont « le volume de l’activité est jugé relativement faible ».

Il est également observé que les entreprises mécaniciennes enregistrent un allongement de délais de deux mois, en moyenne, en raison des difficultés d’approvisionnement. « Le taux d’utilisation des capacités de production est globalement stable dans l’industrie et beaucoup d’entreprises sont à la limite de leur capacité de production et ne pourraient pas accroitre leur fabrication avec les moyens actuels », constatent de leur côté les économistes de l’Insee.

Hausse des importations et exportations

Sur les huit premiers mois de l’année, les douanes français enregistrent une hausse des importations de produits mécaniques de 20,5 %, par rapport à la même période de l’année précédente. Quant aux exportations, elles sont estimées, également en hausse, de 15,9 % selon les services des douanes.

Le baromètre fait ressortir une bonne activité pour le secteur de la sous-traitance mécanique, qui enregistre, de janvier à août, des ventes en hausse de 15,8 %. Et c’est le découpage-emboutissage qui domine, avec un bond du chiffre d’affaires de 28,1 %. Le décolletage enregistre une augmentation des facturations de 22,5 %, contre 16,7 % pour la fonderie, tandis que les ventes pour le traitement et revêtement des métaux progressent de 16,2 %. « Les opinions des industriels sur les carnets étrangers continuent de s’améliorer, se réjouit la FIM. Les perspectives personnelles de production sont favorables pour les prochains mois. »

L’activité de la mécanique toujours en croissance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros