La réussite de Moulding Expo s’est confirmée

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  30/06/2017
La réussite de Moulding Expo s’est confirmée

A l’occasion de sa première édition en 2015, l’exposition Moulding Expo, à Stuttgart en Allemagne, avait déjà remporté un succès remarquable, relevé par tous les acteurs concernés. Aujourd’hui, après la seconde édition du salon international de la fabrication d’outils, de maquettes et de moules, cette réussite semble pleinement confirmée.

En effet, l’édition 2017 affichait la présence de plus de 760 exposants, qui ont accueilli environ 15 000 visiteurs venant d’Allemagne, d’Europe et de nombreuses autres régions du monde. Ulrich Kromer von Baerle, le directeur général du parc d’exposition de Stuttgart, a livré ses premières impressions, après la manifestation, avec une satisfaction non dissimulée : « Je n’avais encore jamais vu de salon s’établir aussi rapidement et à un tel niveau auprès des exposants. De plus, j’avais l’impression que les visiteurs voulaient véritablement s’imprégner de toutes les solutions et produits présentés. Nous avons créé un espace pour la fabrication d’outils, de maquettes et de moules. »
Les exposants ont particulièrement apprécié la qualité et la durée plus longue que d’habitude des discussions. L’autre point spécialement relevé concerne les visiteurs internationaux. Au total, les visiteurs étrangers représentent 52 pays, soit principalement de l’Autriche (16%), la Suisse (12%), l’Italie (10%), la Turquie (8%), la République tchèque (6%), la France et le Portugal (5%).
En organisant une conférence de presse sur place, le syndicat professionnel français Moule & Prototype a profité de la plateforme offerte par Moulding Expo pour dévoiler son nouveau positionnement et affirmer sa volonté d’ouverture à l’international et de coopération européenne. En effet, fort d’une nouvelle identité, cette organisation représentative en France des entreprises de la filière de fabrication d’outillages de production s’est fixé l’objectif de donner une image forte de cette industrie, qui s’est profondément restructurée ces dernières années. Le secteur des moules et prototypes français réalise un chiffre d’affaires d’environ 878,3 millions d’euros, et compte un effectif total de pratiquement 5 590 salariés, répartis dans 476 établissements, majoritairement des TPE et PME (91%), employant moins de 50 personnes.

La fabrication additive au rendez-vous
Les technologies de fabrication additive sont utilisées dans notre branche depuis de nombreuses années dans beaucoup de domaines, de la conception initiale jusqu’au produit fini. Or, beaucoup d’autres applications sont envisageables. L’objectif de Moulding Expo était de montrer les synergies entre les nouvelles technologies et les méthodes de travail établies.
Ce salon rapproche les représentants de l’industrie classique de la jeune fabrication additive et de l’impression 3D. Outre les thèmes généraux concernant la technologie 3D et la fabrication additive, le salon offrait l’espace pour en apprendre davantage sur des solutions concrètes dans ce domaine. Les exposants montraient tous les types d’applications imaginables, de la construction d’un prototype classique à la fabrication d’un outil de matriçage et de coupe, en passant par la réalisation de plaquettes d’outil refroidissables, au plus près de la pièce, ou à l’outillage rapide.
Plusieurs constructeurs de machines-outils ont complété leurs centres et unités d’usinage par un procédé de fabrication additive ou de rechargement par apport de poudre. Arrivées au stade de la maturité industrielle, ces techniques polyvalentes permettent, par exemple, la fabrication additive de pièces volumineuses en métal ou des combinaisons de cuivre et d’acier sur des composants.
Souvent, la simple présentation d’une machine ne suffit pas et un salon comme Moulding Expo est une occasion d’expliquer ce qui se passe en amont et en aval, pour expliquer une réelle valeur ajoutée. En guise d’exemple, citons la construction légère et la bionique, en relation avec la fusion laser pour la construction d’outil. Car, si l’outilleur maîtrise ces procédés, plus rien ne s’oppose à la fabrication de pièces pour la filière de la construction mécanique, par exemple.

Personnalités politiques
Les visites du ministre-président Winfried Kretschmann et de la secrétaire d’État au ministère de l’économie, du travail et du logement, Katrin Schütz, prouvent l’importance qu’accorde le monde politique régional du Bade-Wurtemberg à Moulding Expo. De plus, les organisateurs peuvent compter sur le soutien de la Fédération des fabricants de maquettes et de moules (MF), de l’Association allemande des établissements de constructions mécaniques (VDMA), l’Association des outilleurs-moulistes allemands (VDWF), de l’Association allemande des fabriques de machines-outils (VDW) et de l’International Special Tooling & Machining Association (ISTMA). « Les échos positifs de toutes les personnes impliquées, ainsi que la bonne ambiance de la branche sont autant de raisons pour nous de préparer dès à présent le troisième Moulding Expo de mai-juin 2019 », explique Ulrich Kromer von Baerle, en guise de conclusion.

La réussite de Moulding Expo s’est confirmée
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros