Au Siane, la Datron M8Cube démontre sa puissance

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/09/2019
Au Siane, la Datron M8Cube démontre sa puissance

La nouvelle fraiseuse UGV du constructeur allemand sera exposée lors du prochain salon Siane, du 22 au 24 octobre à Toulouse.


Pour la première fois au Siane, Datron exposera sa nouvelle fraiseuse, lors du salon industriel du Sud-Ouest, qui se déroulera, du 22 au 24 octobre, à Toulouse (Haute-Garonne), où le constructeur invite les visiteurs à assister aux démonstrations de sa M8Cube. Cette fraiseuse UGV, d’une « puissance de traction très élevée pour des petits outils » est équipée, selon les exigences de production de son utilisateur, de broches de précision pouvant atteindre 60 000 tr/mn, entre 0,6 kW et 3 kW.
L’une des dernières-nées de la gamme de machines d’usinage CNC compactes à grande vitesse de Datron a été mise au point pour traiter des matériaux high-tech avec de petits outils (de 0,1 à 20 mm de diamètre), faisant de la M8Cube, « la solution de choix pour l’usinage de boîtiers, de profilés et de panneaux en aluminium, métaux non-ferreux ou composites », souligne Stéphanie Gouttegatte, responsable des ventes en France.

Capteurs tactiles tridimensionnels

La M8Cube est équipée de capteurs 3D qui mesurent et corrigent les différences de hauteur en temps réel. Ainsi, pour les angles et bords, une seule mesure suffit à déterminer exactement le bord du matériau ou la hauteur de la pièce. Et avec seulement trois mesures, la hauteur du matériau et la position exacte d’un bord de pièce à angle droit sont analysées, décrit le constructeur allemand. Mais aussi le capteur XYZ calcule automatiquement les points médians d’incréments ou de « breakouts » circulaires ou rectangulaires, pour un centrage précis sur la pièce effectué en quelques secondes seulement. Avec la mesure de deux alésages de référence, par exemple, un serrage sans angle peut également être corrigé en faisant pivoter le système de coordonnées.
La surface du matériau est mesurée par balayage à trame. Une procédure qui permet au profil de hauteur ainsi créé d’être immédiatement corrigé par le programme CNC ou de gravure. Cela offre l’avantage de garantir « un usinage de pièces irrégulières ou mal serrées avec une absolue précision avec la profondeur correcte ».
La fraiseuse M8Cube est dotée du système CleanCut d’élimination des copeaux. Une technologie d’aspiration spécialement développée pour l’usinage de plaques, avec extension et rétraction automatique de la tête d’aspiration. « La mesure de l’outil et la mesure 3D peuvent être effectuées sans aucune restriction », assure Datron.

Au Siane, la Datron M8Cube démontre sa puissance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros