Simuler pour améliorer

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Logiciels Par Michel PECH Publié le  17/12/2021
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Animateur et principal intervenant de cette visioconférence, Roger Assaker est président de la division « design & engineering software business unit », du groupe Hexagon Manufacturing Intelligence.

Après avoir construit son expérience sur les moyens de contrôler existant, le groupe Hexagon Manufacturing Intelligence a rassemblé les capacités de simuler précisément le fonctionnement d’ensembles complexes. Une récente visioconférence démontrait que tous les ensembles physiques et mécaniques peuvent bénéficier de la simulation numérique.

Après une analyse fine des tendances du marché industriel mondial, en termes de conception numériques des produits et de mise sur le marché, Roger Assaker décrit les tendances technologiques en général et leur implication dans les secteurs automobile, aérospace, énergie et science. La mobilité électrique, les réductions de coût, en parallèle de la protection de l’environnement, influent tous les secteurs. La demande post-Covid des clients d’Hexagon se traduit par un changement de paradigme, dont l’accessibilité au digital et plus de flexibilité tracent les grands traits. Dans ce cadre, la simulation pour concevoir des produits plus légers et durables devient un véritable enjeu. Dans le domaine de la conception automobile, deux témoignages démontraient l’utilité de la simulation.

La simulation au service de la mobilité propre

Ludovic Seynave, président et directeur général de Sumika Polymer Compounds, spécialiste du polypropylène, témoigne de l’utilité de la simulation pour la bonne utilisation des matériaux dans l’industrie automobile. « A l’origine, dit-il, le plastique devait réduire le poids des véhicules. Aujourd’hui, pour les voitures électriques, il s’agit d’augmenter leur capabilité à rouler plus longtemps avec des matériaux recyclables. » Avec les moteurs électriques, la baisse des températures permet de simuler et concevoir l’introduction de matériaux plastique en plus grande quantité. Les économies doivent se faire grâce au recyclage, avec des fibres naturelles et autre matériaux recyclables facilement. Dans ce cadre, le polypropylène est un bon compromis, car les matériaux recyclés doivent avoir les mêmes qualités que les matériaux de base. « La simulation digitale nous apporte beaucoup dans ce domaine, car les tests physiques sont remplacés par des tests numériques », affirme Ludovic Seynave. « Il est alors possible d’aller plus vite et plus sûrement en sélectionnant rapidement les bons matériaux », conclut-il.

Dans le même sens, le directeur des applications et de l’électrification des véhicules spéciaux chez l’équipementier Valeo, Jérôme Mortal, affirme que la simulation de l’environnement est très importante pour apprécier toutes les interférences entre mécanique, thermique et matériaux. La simulation permet à la fois d’optimiser ces interactions, tout en réduisant les coûts de développement et en accélérant le temps de mise sur le marché. « La conception prédictive permet plus de travail collaboratif, et il est plus facile de trouver les bonnes solutions sur le cloud, directement en ligne », explique Jérôme Mortal. « Cela ne change pas notre philosophie, mais nous disposons aujourd’hui d’outils digitaux, logiciels et de simulation qui nous permettent d’avancer plus efficacement, plus vite et de manière plus économique », rajoute-t-il, en citant plusieurs exemples concrets de développement. S’il est difficile de quantifier les gains obtenus, une boîte à vitesse automatique « smart cooling e-drive » sert d’exemple. Elle a été mise sur le marché en seulement 20 mois, grâce à la simulation.

« Simuler les comportements physiques de tous les matériaux »

Selon Roger Assaker : « Aujourd’hui, il est possible de simuler les comportements physiques de tous les matériaux, dans toutes les conditions, selon toutes les géométries, produites selon toutes les technologies de fabrication existantes, qu’elles soient soustractives ou additives, et pour les ensembles formés dans les assemblages les plus complexes. » L’équipe de la division « design & engineering software business » réunit 140 ans d’expérience cumulée en « CAE computer assisted ». Huit centres de développement en simulation travaillent ensemble au sein de cette division importante du groupe Hexagon Manufacturing Intelligence : process & data, génération, fabrication en géostructure, microstructure, intelligence artificielle, capabilité cloud, simulation multiphysique, unification des licences, solutions industrielles appliquées. Elles s’appuient sur huit sociétés éditrices mondiales de logiciels dédiés à la simulation statique et dynamique, qui font toutes partie du groupe Hexagon. La création d’une ferme solaire unique au monde, à Archidona, en Espagne, situe le niveau d’excellence possible. La simulation par le groupe dirigé par Roger Assaker a permis de comprendre l’incidence de tous les phénomènes météorologiques comme les nuages, le vent, mais aussi l’orientation et l’inclinaison des panneaux par rapport au soleil en fonction des saisons. Si la simulation contribue à sauver la planète, elle doit aussi contribuer à sauver l’industrie automobile.

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Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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