Quand le PLM et la mesure 3D s’interconnectent

InnovMetric propose une solution permettant d’interconnecter la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et les écosystèmes numériques de mesure 3D, afin de faciliter le partage de la définition d’un produit.
Spécialiste canadien des solutions logicielles de métrologie 3D intelligente InnovMetric propose de nouveaux connecteurs PLM PolyWorks-DataLoop, qui permettent d’interconnecter les systèmes de gestion du cycle de vie des produits avec l’écosystème numérique de métrologie 3D intelligente PolyWorks. L’objectif étant que les équipes d’ingénierie des produits, de fabrication et de mesure 3D puissent mettre à profit les données partagées de définition des produits et de mesure 3D. Car avoir un accès rapide aux informations les plus récentes facilite le développement de nouveaux produits et augmente l’efficacité des processus d’assurance de la qualité, affirme l’entreprise québécoise fondée en 1994. Siemens Teamcenter, PTC Windchill et Contact CIM Database figurent parmi les systèmes PLM pris en charge.
« Notre mission principale est de soutenir la transformation numérique des procédés de mesure 3D de nos clients, explique Marc Soucy, président d’InnovMetric. Dans cette optique, nos nouveaux connecteurs PLM jouent un rôle essentiel, car ils assurent une interopérabilité numérique parfaite entre le système PLM et les solutions PolyWorks d’un client. »
Et d’ajouter : « Pour les utilisateurs de PolyWorks-Inspector, cela signifie qu’ils peuvent directement importer leurs modèles CAO et leurs données à partir du système PLM. Les concepteurs et les spécialistes de la fabrication ont désormais accès aux résultats de mesure 3D à partir de leur interface PLM. »
« Un rêve devenu réalité »
Pour M. Soucy, grâce aux connecteurs PLM, il est désormais possible d’échanger rapidement et de façon sécurisée des données numériques entre le PLM et les écosystèmes de mesure 3D. « Un rêve devenu réalité », sourit-il.
Les connecteurs PLM assurent un accès numérique aux données CAO et de mesure 3D à tous les utilisateurs de PLM et de PolyWorks, en éliminant les erreurs et les pertes de temps générées par les échanges de données manuels, précise-t-on chez ce spécialiste des solutions logicielles pour la métrologie 3D. Et de citer deux exemples : les utilisateurs de PolyWorks-Inspector peuvent rechercher des modèles CAO et des assemblages qui sont stockés dans le PLM, de même qu’importer directement toute révision. Mais aussi ils peuvent accéder aux données et aux résultats de mesure 3D en un seul clic, via les objets d’inspection légers liés à des projets stockés dans une base de données de mesure 3D PolyWorks-DataLoop.
Des procédés de PLM numériques renforcés par des données de mesure 3D
Les connecteurs PLM permettent d’améliorer la qualité des produits de façon proactive, en intégrant les données de mesure 3D à des processus d’entreprise de PLM numériques, tels que les modifications d’ingénierie, en accédant aux données de mesure 3D à partir du PLM, afin de résoudre les problèmes de conception et de fabrication. Mais aussi la traçabilité des révisions, en documentant les causes des modifications d’ingénierie grâce à des hyperliens qui pointent vers des données de mesure 3D. Cela permet aussi d’optimiser le processus d’approbation, en améliorant l’efficacité des processus existants d’approbation basés sur le PLM en liant des révisions de CAO à leurs données de mesure 3D correspondantes.