Pour un polissage sur mesure des pièces médicales

lire plus tard
Revêtements / Finition Par Patrick CAZIER Publié le  27/01/2022
Pour un polissage sur mesure des pièces médicales
La série SF Automation peut être commandée avec ou sans technologie Pulsfinish.

Travailler vite et bien la finition de pièces avec une technologie brevetée.

Environ cinq fabricants principaux se partagent 85 % du marché hautement concurrentiel des composants orthopédiques, tandis que plus de 200 autres sociétés se disputent la part restante. La concurrence étant rude, les fabricants d’appareils cherchent continuellement des moyens plus rentables pour fabriquer leurs implants et surtout plus rapidement. Utilisant le principe de double mouvement satellitaire du bol et du bras plongeant, en plus d’un système angulaire adaptatif avec séquençage de la vitesse et de la durée de rotation du bras, la technologie brevetée Otec SF Pulsfinish a été spécialement conçue pour répondre aux exigences des productions en grandes séries. Cette technologie est distribuée en France par Hauswirth.

Signature d’un savoir-faire

Grâce à un système breveté, les bras plongeants équipés d’un moteur Sew, insèrent les pièces dans le flux de média de façon sélective et évolutive, ce qui permet de traiter l’intégrabilité de la box des éléments fémoraux. Par ce biais, le constructeur allemand rend le process extrêmement stable et reproductible en supprimant les problématiques chroniques de réglages des robots de polissage et de nettoyage des surfaces fortement polluées par les abrasifs en pâte.

Polissage de prothèses genoux.

Travaillant conjointement avec l’intégrateur germanique FMB, le robot ne sert qu’à approvisionner la SF et à manipuler les prothèses lors d’un nettoyage par ultrasons post-polissage. Cette technologie, signature du savoir-faire Otec depuis plus de 25 ans, permet d’obtenir un poli-miroir avec une rugosité finale inférieure à 0,020 μm en quelques secondes, en une seule passe sur des prothèses à charnière ou à glissement bicondylienne en titane ou en CoCr. Ce process 100 % mécanique est également adapté au polissage des éléments fémoraux des prothèses unicompartimentales (PUC).

Polissage en flux continu

La série SF Automation assure l’ébavurage, le rayonnage et le lissage des pièces en une seule passe et en quelques secondes, sans altération des contours de pièce. Le mouvement à trajectoire contrôlée permet de traiter certaines zones des pièces de manière ciblée avec une intensité particulièrement élevée. Grâce aux forces importantes mises en œuvre et au chargement automatique des pièces, la machine SF Automation assure un traitement extrêmement rapide et économique, avec une fiabilité de process absolue. Les machines de la série SF Automation peuvent être commandées avec ou sans technologie Pulsfinish. Le chargement automatique des pièces les prédestine notamment aux lignes de production cadencées. En fonction des besoins, les machines peuvent, au choix, être préparées pour le chargement automatique ou être équipées du chargement automatique intégré. La présentation modulaire de la machine facilite l’adaptation aux cadences. La SF Automation peut ainsi être intégrée sans problème à une ligne de production.

Le traitement de surface à la demande

Hauswirth est une société présente en France, Suisse et au Luxembourg, distribuant des services d’ingénierie conseil et des équipements à destination de l’industrie mécanique. Alliée aux fabricants d’équipements technologique dans le domaine du traitement de surface (tribofinition, électropolissage, nettoyage), elle développe, sur demande, une application industrielle complète pour une surface parfaite, stable, reproductible propriétaire. Qu’il s’agisse de rayonner, d’ébavurer, de lisser, de polir ou de nettoyer, l’entreprise a une solution pour toutes les applications de l’industrie aéronautique, du spatial, de l’automobile, de la fabrication additive, du médical, de l’horlogerie, de la bijouterie, des outils coupants, de l’électronique, de l’agroalimentaire et des matériaux.

Pour un polissage sur mesure des pièces médicales
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros