Les solutions combinées de DMG MORI
De nombreux constructeurs de machines sont apparus sur le marché récemment, portés par la vague de la fabrication additive métal. Mais les grands noms de la machine-outil ne sont pas restés inactifs dans ce domaine, comme en témoignait la présentation de la gamme DMG MORI, lors de l’EMO de Hanovre.
Encore discret sur le sujet en France, le constructeur DMG MORI ne dispose pas moins d’une forte expérience et d’une gamme complète de solutions en fabrication additive métal. La mondiale de la machine-outil de Hanovre fut l’occasion d’en exposer un large aperçu.
De la machine SLM jusqu’à l’hybride additif soustractif
Depuis plus de 20 ans, des entreprises du groupe mettent en œuvre la technologie de fusion par laser. Depuis 2013, plusieurs centres d’expertise travaillent sur la fabrication additive métal en Allemagne, Chine, Japon et Etats-Unis. Aucune solution n’étant universelle suivant la taille des pièces ou les secteurs d’application, le constructeur mondial a développé une gamme de solutions complémentaires. Dans domaine de la fusion de lits de poudre suivant la technologie SLM (Selective laser melting) DMG MORI proposait à l’EMO la machine Lasertec 30 SLM. Elle présente l’avantage d’une grande flexibilité dans le changement de matériau, ainsi que dans son intégration possible au sein d’ateliers de fabrication. DMG MORI annonce avoir résolu ces deux difficultés, en permettant un changement de poudre en moins de deux heures sur Lasertec 30 SLM, ainsi qu’une sécurité absolue pour son utilisation en dehors de laboratoires protégés. De plus, l’utilisation de la commande numérique Celos permet une programmation facilitée et compréhensible.
Cette commande est aussi utilisée sur les centres hybrides Lasertec 65 3D Hybrid et Lasertec 4300 3D Hybrid. Le premier est construit sur un centre d’usinage 5 axes de 500 x 400 mm, quand le second est un centre de tournage-fraisage 6 faces, capable de diamètre de 600 mm sur une longueur de 1 300 mm. Tous deux bénéficient d’un équipement de déposition de poudre métallique par fusion laser. Ainsi, les formes les plus complexes peuvent être créées par soudure sur une pièce ou une base existante, toute opération d’usinage ultérieure venant assurer la finition directement sur la machine. Plusieurs buses de dépose pouvant être chargées en magasin, avec différentes matières, cela donne une infinité de possibilités.
Dans le bouillonnement actuel de ce marché, il reste à recueillir les témoignages des utilisateurs sur ces différentes possibilités. Mais l’expérience mondiale de ce constructeur démontre que ces marchés sont bien en train de se créer, par l’imagination conceptuelle des bureaux d’études et la validation croissante de la fiabilité des procédés.