La métallurgie reste un pilier régional

lire plus tard
Economie & Marché Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/09/2025
La métallurgie reste un pilier régional
La métallurgie et la fabrication de produits métalliques sont les secteurs qui regroupent le plus de salariés en Pays de la Loire, avec 12,9 % de l’emploi industriel régional.

Avec près de 13 % de l’emploi industriel, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques confirment leur rôle central dans l’économie des Pays de la Loire.


La production industrielle dans le Pays de la Loire était en croissance en juillet, avant de se stabiliser sur août, tirée par le secteur de l’agroalimentaire, avec des carnets de commandes conformes aux attentes, selon le dernier document « Tendances régionales », l’enquête mensuelle de la Banque de France.

Dans cette région, l’industrie, qui est présente dans de nombreux territoires, emploie à elle seule plus de 40 % des salariés du secteur privé, selon une note de Solutions & Co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire. Plusieurs villes concentrent une forte activité industrielle, telles que Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans ou Laval. Et de noter que les agglomérations de Cholet et Saint-Nazaire abritent plus du tiers de leurs salariés dans l’industrie pour seulement 10 % à Nantes et 14 % à Angers.

Figurant au premier rang des régions françaises pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total, qui atteint les 16 %, soit 4,6 points de plus que la moyenne nationale (11,4 %), les Pays de la Loire sont en pole position des treize régions de l’Hexagone, devant la Bourgogne Franche-Comté et ses 15,7 %. « Parallèlement, les activités industrielles représentent dans la région 17,2 % de la valeur ajoutée, une proportion plus élevée qu’en moyenne dans les autres régions de province (15,5 %) », relève l’agence économique.

Stabilisation du coût des matières premières

La métallurgie et la fabrication de produits métalliques sont les deux secteurs qui regroupent le plus de salariés, avec 12,9 % de l’emploi industriel régional. Des secteurs dans lesquels on va retrouver de la mécanique industrielle, la fabrication de structures métalliques, de portes et fenêtres en métal. En juillet, la Banque de France a pu observer que la production est plus importante que la demande mais avec des « carnets de commandes toujours peu garnis », et des trésoreries « jugées un peu en dessous des attentes », dans un contexte de stabilisation du coût des matières premières et de légère baisse des prix. Sur août, un repli de la production est observé, avec des carnets de commandes insuffisamment garnis, excepté dans la filière mécanique.

La fabrication de machines et équipements est également un secteur industriel très important pour la région. Elle couvre 7,3 % de l’emploi industriel régional, selon Solutions & Co et propulse les Pays de la Loire au premier rang des régions françaises dans la fabrication de machines agricoles et forestières. La Banque de France fait état, dans son bulletin de conjoncture, d’un retrait de la production après un mois de juin positif, avec des carnets de commandes bien étoffés en dépit d’un fléchissement de la demande, en particulier à l’export et des embauches qui se poursuivent. Les niveaux de trésoreries étant jugés satisfaisants. En revanche, sur août, le secteur retrouve une meilleure activité avec une demande « plus consistante » et un « retour des carnets de commandes à un niveau estimé conforme aux attentes ».

Chez les fabricants d’équipements électriques et électroniques, l’institution bancaire relève un « fléchissement mesuré de la production », sur juillet, avec une demande en retrait, principalement à l’export. Toutefois, les effectifs se maintiennent, les carnets de commandes sont « correctement garnis » et les trésoreries aux « niveaux attendus ». Un rebond est observé sur août, bien que les carnets de commandes soient « légèrement en dessous des attentes », relève la Banque de France.

Automobile : instabilité sur les carnets de commandes

Dans les Pays de la Loire, les établissements de la filière automobile emploient 32 700 salariés, dont 19 900 sont dédiés à leur activité automobile (2,3 % des effectifs du secteur marchand non agricole), selon une étude de l’Insee, parue en septembre 2024. La construction automobile et les équipementiers constituent le cœur de la filière. La Banque de France fait état d’un « tassement de la production » en juillet après un très bon mois de juin, avec des carnets de commandes qui demeurent inférieurs aux attentes et une « légère détente » des prix de vente. Si l’érosion des effectifs reste modeste, les trésoreries sont « tendues ». Par contre, sur août, les industriels font état d’une légère hausse de leur production, avec des « entrées de commandes intéressantes », tirées par le marché extérieur. Mais les carnets restent « toujours peu consistants ».

Recherche de personnel qualifié

Que dire sur l’année 2024 ? Selon l’étude de l’institution bancaire de février dernier, l’activité industrielle a enregistré un recul de 1,1 %. « La situation est hétérogène selon les branches », pointe-t-elle. L’agroalimentaire et le matériel de transport se tiennent tandis que les équipements électriques-électroniques/autres machines ainsi que les autres produits industriels enregistrent une baisse d’activité, peut-on lire dans le document. Quant aux effectifs, ils se sont « globalement stabilisés » en dépit des difficultés à recruter du personnel qualifié sur des profils très spécifiques, avec un peu moins de recours à l’intérim, à part dans l’industrie agroalimentaire. Pour l’année 2025, la Banque de France table sur perspectives d’embauches qui seraient « une nouvelle fois concentrées dans les deux mêmes filières qu’en 2024 ».

Niveau santé financière des entreprises, 59 % des dirigeants déclarent, dans l’enquête de la Banque de France, une rentabilité « stabilisée » voire ayant augmenté chez certains, alors qu’ils étaient 74% à le mentionner fin 2023. Après trois années de hausse, les investissements se sont stabilisés en 2024, indique l’étude.

En chiffres

1. Première région de France pour la part de l’emploi dans l’industrie : 16,0 %, soit 4,6 points de plus que la moyenne nationale (11,4 %)

281 039. Nombre d’emplois dans l’industrie (en 2023)

17,2 %. Part de la valeur ajoutée des activités industrielles, la moyenne dans les autres régions françaises étant de 15,5 %

Top 5 des industries représentées dans la région

  1. Métallurgie et sidérurgie
  2. Industrie automobile, équipementiers et nautique
  3. Fabrication de machines et outillage
  4. Mécanique, chaudronnerie et traitement de surface
  5. Plasturgie, caoutchouc et matériaux composites

Source : Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire

La métallurgie reste un pilier régional
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros