La maintenance par RS components

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Par Machines Production Publié le  14/04/2017
La maintenance par RS components

Qu'elle soit prévisionnelle ou préventive, la maintenance sera toujours une petite dépense permettant de grandes économies. L'entreprise propose de nombreuses solutions innovantes aux responsables de maintenance de l'industrie.

Dépenser de l’argent pour en économiser n’est pas toujours un choix simple. Dans le cas des programmes de maintenance prévisionnelle et préventive, surtout pour des actifs aux coûts d’investissement élevés, il n’y a pas à réfléchir très longtemps ! En effet une dépense relativement modeste peut vite compenser les coûts de production perdue et les coûts de réparation qui peuvent atteindre des millions. RS Components étudie en permanence ce domaine industriel clé qu’est la maintenance et la meilleure façon de justifier cet investissement. RS constitue aujourd’hui une source unique, pouvant couvrir tous les domaines d’activité industriels autour d’une offre complète de 600 000 références et plus de 2 500 marques, disponibles en 24/48h.

La problématique de la maintenance préventive et curative
Paolo Carnovale, « Head of Industrial Product Marketing », est un spécialiste du sujet chez RS Components : « Pour les opérations complexes, la voie la plus évidente est le déploiement d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Elle éliminera une bonne partie du hasard dans la prise de décision et diminuera la charge de travail. C’est elle qui définit une stratégie, un calendrier et la tâche précise à effectuer sur chaque machine et chaque actif. Ce type d’approche proactive est souvent associé à des solutions technologiques qui offrent un aperçu en temps réel de la santé d’une machine, » dit-il. Ces solutions vont de simples capteurs de température et sondes de vibration jusqu’aux solutions logicielles complètes de maintenance conditionnelle sur mesure. La façon de choisir une solution, de la déployer et ensuite de l’interroger, dépend beaucoup de l’application. Les systèmes électroniques, sont aujourd’hui assez intelligents pour savoir s’ils fonctionnent correctement et sont plus faciles à interroger. De leur côté les composants des armoires électriques nécessitent une surveillance attentive. Les systèmes mécaniques et électromécaniques, sont plus exigeants et peuvent tomber en panne de bien plus nombreuses (et plus bruyantes) manières. « Dans la plupart des systèmes mécaniques, l’usure est la cause principale. Elle résulte souvent d’un défaut de lubrification, entraînant des fortes élévations de température et des vibrations. La bonne nouvelle est que la durée de vie des systèmes mécaniques entretenus correctement et inspectés régulièrement, peut souvent excéder, la durée de vie prévue de la machine dans sa totalité. » rajoute-t-il.

Des exemples de solutions RS Components
Une des principales mesures prévisionnelles dans le cas de l’usure est celle de la génération de chaleur. Les pannes de lubrifiant et la friction supplémentaire conduisent presque toujours à des élévations de températures importantes. Dans ces cas simples, des capteurs de température bon marché sont bien pratiques. Le capteur de température infrarouge NFC de Calex en est un bon exemple. En montant un capteur comme celui-ci à proximité des points d’usure potentiels, les opérateurs peuvent rapidement détecter la présence de problèmes précédés normalement par une élévation de température. Une autre approche est d’utiliser des solutions de visualisation thermique, comme celles proposées par Flir. Celles-ci offrent une « carte de répartition de la chaleur » dans un format facile à interpréter et sont conçues pour indiquer des points chauds spécifiques, donnant ainsi le moyen d’effectuer une maintenance ciblée. Généralement, l’usure s’accompagne de vibrations, surtout dans les équipements en rotation. Il existe des capteurs de vibrations spécialisés, comme ceux de SKF, capables de mesurer plusieurs fréquences de manière à différencier les vibrations ordinaires des vibrations anormales. Ainsi, certains capteurs et leurs logiciels associés sont même capables d’indiquer le mode de défaillance potentiel en interrogeant les fréquences mesurées et en les comparant avec celles générées par des modes de défaillance connus.

Un enjeu prioritaire pour RS en France
Toujours à la pointe quand il s’agit de développer ou de trouver de nouvelles solutions, RS France implanté à Beauvais depuis 1986, est avec 60 000 clients actifs en France, un leader de la VPC en BtoB.  » Dans ce domaine primordial de la maintenance préventive et curative, l’entreprise a mis en place de façon spécifique une stratégie avec plus de 120 fabricants partenaires. Nous donnons accès à toutes nos solutions de prévention à nos clients. Se mettre à la disposition du client est un état d’esprit et une stratégie gagnante pour l’entreprise. Notre différence, c’est la valeur ajoutée que nous déployons en moyens humains pour aller à leur rencontre avec des solutions parfaitement adaptées à leur besoin. Les problématiques des entreprises dans ce domaine sont souvent complexes, c’est pourquoi nous nous appuyons sur l’expertise technique et commerciale de nos équipes et de nos fabricants partenaires pour accompagner ces grandes entreprises,  » conclut Olivier Kwaczala, PR & Media Relations Europe.

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