« La forge est un métier utile, unique et rare »
Les femmes et les hommes font les entreprises. Cette page présente les générations qui ont choisi de travailler dans nos belles industries. Machines Production a interviewé Samuel Pitou, aide-forgeron chez L’Union des Forgerons.
Samuel Pitou, 26 ans, est aide-forgerons dans une Scop (société coopérative de production) L’Union des Forgerons depuis deux ans..
En quoi consiste votre travail ?
Mon travail consiste à aider le forgeron lors des différentes étapes, notamment pour le chargement du four, pour la préparation des matériels et aussi tout au long du forgeage.

Le forgeage du cuivre par Samuel aide-forgerons.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours ?
J’ai commencé mon parcours scolaire avec un BEP et un bac pro électricien que j’ai fait à l’île de La Réunion. Ensuite, je suis venu ici en France à l’armée pendant cinq ans en tant que chauffeur poids lourd et ensuite un mois chauffeur poids lourd dans le civil..
Quels sont les métiers de vos parents ?
Mon père est maçon et ma mère s’occupe du foyer..
Pourquoi avoir choisi de travailler dans la forge ?
Avant, j’étais chauffeur poids lourd et j’ai voulu changer de voie. Je suis venu travailler à L’Union des Forgerons car j’étais à la recherche d’un emploi et lors de ma visite en entreprise, j’avais bien aimé le façonnage des pièces et le contexte de l’usine.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans cette entreprise ?
L’image que j’avais de la forge avant de venir ici, c’était la fabrication de portails et le travail à la chaîne. Mais maintenant que je suis ici, c’est la fabrication des grosses pièces pour l’industrie.
Que diriez-vous aux prochaines générations pour les convaincre de choisir un métier dans l’industrie mécanique ?
Si vous cherchez du travail. La forge est un métier utile, unique et rare et moi-même j’en apprends tous les jours.
à propos de fabrication
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils