Des machines made in Singapore

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  28/04/2017
Des machines made in Singapore

Découvrant sur les salons professionnels européens également des machines-outils construites et fabriquées à Singapour, notre correspondant Karl Würzberger a profité pendant un récent voyage dans le Sud-Est-Asiatique d’une escale dans cette ville-état pour en savoir plus. Makino, l’un des fabricants implantés sur cette île nous a ouvert ses portes et fait découvrir une usine moderne et comparable au standard européen.

Le constructeur Makino Milling Machine Co., Ltd. figure parmi les leaders dans le secteur des machines-outils, est cotée à la bourse de Tokyo et ses résultats ont atteint 1,4 milliard de dollars US pour l’année fiscale qui s’est achevée le 31 mars 2015. L’entreprise emploie au total environ 4 300 personnes sur ses différents sites en Amérique, en Europe et en Asie. Makino Europe emploie plus de 270 personnes dans ses centres de technologie et ses bureaux en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Slovaquie, en Pologne et en Russie, qui mettent l’accent sur le marketing, les ventes, l’ingénierie et les services. La gamme des produits Makino comporte des centres d’usinage pour la réalisation de pièces en série, mais également pour fabriquer des moules et matrices, offrant une grande variété d’applications dans des secteurs comme, par exemple, l’aéronautique, l’automobile et les véhicules tout-terrain, les composants industriels et les micro-technologies.
Environ 500 collaborateurs travaillent sur le site de Singapour, qui grâce à sa situation stratégique, héberge avant tout la Direction Générale pour l’Asie, soit la Chine, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Singapour, tout comme le très grand centre de R&D international, dans lequel travaillent des spécialistes de 12 nations. L’usine assure la fabrication des fraiseuses et centres d’usinage des lignes F et E, ainsi que les machines travaillant par électroérosion. Les deux derniers développements de ces machines EDM, présentés ici, font la fierté de l’usine.

Une productivité plus grande à qualité identique
La gamme de machines d’EDM par enfonçage Makino est désormais dotée de la fonction High-Speed Rib, système qui permet de raccourcir les temps d’usinage, tout en conservant les mêmes niveaux de précision lors de l’utilisation d’électrodes de graphite ou quand l’évacuation des copeaux est difficile. Cette amélioration est rendue possible par les vitesses de démarrage plus élevées de l’axe Z, qui ont pour effet de nettoyer plus efficacement le diélectrique dans la zone de travail. Suivant l’application, la réduction des temps d’usinage atteint 50% en dégrossissage et 33% en finition, par rapport aux technologies précédentes. D’autre part, le stimulateur de performance Hyper i CNC, également disponible pour la gamme des machines EDM par enfonçage du constructeur, est interactif, intuitif et intelligent. Grâce à la facilité de mise en œuvre et la convivialité de son système de commande, même des opérateurs moins expérimentés peuvent obtenir de bons résultats en exploitant tout le potentiel des machines.

De l’automobile à l’électroménager
Les modèles EDNC6/8 ont été conçus pour des applications de moulage plastique par injection, comme il en existe dans le secteur de l’automobile ou de l’équipement de la maison. Ils demandent une très grande précision, en particulier sur l’axe Z. De plus, les machines se présentent dans un design renouvelé et le volume du réservoir a été multiplié par 1,7. L’accessibilité de la table et des pièces est très aisée, ce qui permet à l’opérateur de vérifier la pièce à usiner sans vidanger l’intégralité du diélectrique du réservoir. La vitesse de remplissage du diélectrique, avec un débit de 300 L/min, est un autre avantage pratique. En renforçant sa gamme d’EDM par enfonçage, Makino apporte aux utilisateurs des avantages adaptés à leurs marchés, par de meilleures performances, une productivité accrue et la possibilité d’usiner de plus grosses pièces avec de plus petites électrodes.

Usinage précis de pièces de grande dimension par électroérosion à fil
Avec sa structure extrêmement rigide, la machine EDM à fil de haute précision Makino U86 est conçue pour une précision élevée de positionnement avec une exceptionnelle rectitude pour des pièces pouvant aller jusqu’à 800 x 600 x 500 mm. Cette machine de structure massive permet l’utilisation de la technologie H.E.A.T. qui garantit les avances d’usinage les plus rapides en buses éloignées, sans risque de rupture du fil, même dans des conditions extrêmes. La table fixe assure des résultats de coupe réguliers sur toutes les courses, alors que la rigidité évite les distorsions thermiques et supporte les variations de poids provoqués par le chargement des pièces et par le remplissage de l’eau. Les vis à billes surdimensionnées sont maintenues des deux côtés pour empêcher un jeu excessif et empêcher les vibrations. De plus, la fonction Pro Tech minimise l’oxydation sur les pièces de grande dimension qui restent pendant un temps prolongé dans l’eau.

Fonctionnement économique et utilisation intuitive
Plusieurs fonctionnalités facilitent l’entretien de la U86. La tête compacte monobloc en céramique permet de nettoyer et de remplacer les pièces d’usure sans de longs réglages. Le système de guidage du fil ouvert est avantageux pour l’enfilage dans la course Z complète de 520 mm. D’autre part, l’écran tactile et le bac escamotable peuvent être réglés à la hauteur de fonctionnement la plus commode et la nouvelle grande porte en forme de U permet de charger, de décharger et de mettre en place facilement dans toutes les positions les pièces à usiner.
Le contrôleur Hyper i CNC de la nouvelle génération de machines Makino est plus facile et plus rapide à utiliser, de sorte que même les opérateurs les moins expérimentés peuvent profiter de ce savoir-faire et obtenir instantanément de bons résultats. Grâce à la mise en place de fonctionnalités de type tablette/smartphone telles qu’agrandissement, pincement et glissement, le nouveau panneau Hyper i Control est d’utilisation intuitive. Les règles strictes de conception et de fabrication des machines Makino s’expriment, entre autres, par un bâti géométriquement assemblé et non par compensation électronique de l’équerrage ou de la rectitude des axes, ce qui permet une précision de positionnement de ± 5 µm sur la course complète de 800 x 600 mm peut être atteinte.

Des machines made in Singapore
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros