Comment les tours multibroches Shimada simplifient l’usinage complexe
Ces machines permettent de réduire le temps de cycle, d’enchaîner plusieurs opérations simultanément et de produire des pièces aux formes complexes avec plus de rapidité et de précision, tout en optimisant l’espace et la main-d’œuvre.
Réduire efficacement le temps de cycle d’usinage des pièces ou comment améliorer la productivité des commandes de pièces en très grandes séries. C’est la promesse formulée par Mactech, spécialiste dans la fourniture d’équipements industriels destinés aux secteurs de la mécanique et du décolletage.
Parmi les marques distribuées figure Shimada. Le japonais conçoit des « tours multibroches qui produisent en temps masqué, soit par usinage de deux pièces par cycle ou usinage de la pièce en recto verso », décrit Mactech, qui détaille pour Machines Production les différentes possibilités offertes ces machines.
Usinage de deux pièces par cycle Cette méthode consiste à usiner deux pièces dans un même cycle en équipant la machine de chargeurs et de systèmes de serrage (chucking units) sur deux positions. Le temps de cycle est ainsi réduit de moitié.
Usinage recto verso simultané Alors que deux machines-outils distinctes seraient nécessaires, le tour multibroche peut enchaîner ces quatre opérations : usinage de la face avant, retournement de la pièce, usinage de la face arrière et déchargement. « Cette solution réduit l’encombrement, la main-d’œuvre, l’investissement en équipements et améliore le rendement », pointe son importateur.
Par ailleurs, les tours multibroches peuvent produire des pièces complexes avec la même capacité à réduire le temps de cycle. Qu’il s’agisse de pièces non cylindriques, d’opérations d’usinages particuliers comme l’usinage polygonal, le filetage par roulage, des opérations par outils de forme ou queue d’aronde.
Usinage de pièces de forme irrégulière Pour les pièces de forme irrégulière (matériaux carrés ou hexagonaux), les tours multibroches Shimada ont été conçus pour que l’une des broches s’arrête aux opérations de chargement-déchargement, alors que les trois autres continuent à usiner. « Ce procédé évite les rayures sur la pièce au moment du chargement-déchargement et surtout permet de réaliser un usinage efficace sans perte de temps, pour toutes les pièces non cylindriques », souligne Mactech, implantée à Marnaz, une commune située dans la vallée du décolletage, en Haute-Savoie.
Usinage polygonal Méthode d’usinage rapide de pièces polygonales (carrées, hexagonales, etc.) en faisant tourner la pièce et les outils motorisés simultanément. Le taillant d’outil coupe à une vitesse double de celle de la pièce.
Filetage par roulage Méthode d’usinage plastique (déformation) qui consiste à former le filet externe sur un matériau cylindrique à l’aide de filières de filetage (threading dies). Contrairement au filetage par coupe, il n’y a pas de copeaux. Selon Mactech, le filet obtenu est plus résistant et le procédé, plus rapide, est adapté à la production de masse. Les tours multibroches Shimada réalisent le filetage par roulage avec deux filières sur coulisseaux transversaux ou trois filières sur coulisseau principal (end slide).
Outils formés Au lieu de déplacer l’outil pour suivre le profil de la pièce (ce qui rallonge le cycle), un outil dont l’arête a déjà la forme du profil à réaliser est employé. Avantages : temps de cycle réduit et contrôle dimensionnel facile. Le distributeur de machines-outils, également apporteur de solutions globales d’automatisation et d’optimisation des process industriels, indique que Shimada propose des outils adaptés pour chaque type de pièce, tels que la queue d’aronde. Il s’agit d’un outil réaffûtable par simple meulage de l’arête, utilisé sur les coulisseaux transversaux et coulisseaux CN des tours multibroches Shimada.