Chez SIC Marking, on inverse la pyramide !

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Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  06/06/2018
Chez SIC Marking, on inverse la pyramide !

Inaugurant son nouveau bâtiment à Pommiers, dans le Rhône, ce spécialiste du marquage et de la traçabilité en a profité pour inviter ses distributeurs européens. Servant la technicité des machines de marquage, une méthode de management participative originale était mise en avant, lors de la visite.

Sous l’impulsion de son (récent) propriétaire et PDG Gérard Barraud, SIC Marking a entrepris une forte évolution de sa culture d’entreprise. L’extension du bâtiment et siège social, sur les collines de Pommiers, a donné prétexte au rassemblement de ses distributeurs européens. Leur visite de l’entreprise a permis aux responsables qualité, montage, bureau des méthodes, bureau d’études et développement de Sic Marking, d’illustrer les bienfaits d’une remise à plat de la pyramide décisionnaire. Tout en respectant la chaîne de responsabilité de l’entreprise, les millénials prennent en main ce destin industriel commun.

Tous responsables, tous impliqués

Employant 300 personnes en France, réparties dans huit filiales, en passe de réaliser 50 millions d’euros, en 2018, SIC Marking s’impose comme spécialiste international du marquage et de la traçabilité toutes technologies. Si le marquage laser (400 machines/an) et la micropercussion dominent dans les ventes, le rayage ou le marquage traditionnel montrent que toutes les techniques d’identification et de traçabilité sont au catalogue.
Au-delà des technologies, la visite du site démontre surtout la montée en puissance d’une culture d’entreprise originale, basée sur la responsabilisation de chacun dans sa fonction, dans le respect de celle des autres. C’est ce qu’on appelle l’excellence opérationnelle. En anglais, les responsables des différents services qualité, méthodes, études, développement, ont expliqué tour à tour comment les besoins des distributeurs mondiaux étaient non seulement traités, mais aussi sollicités pour la conception des machines de marquage, leur construction, leur adaptation, leur livraison et leur suivi. La gestion en « flux tiré » implique une réactivité importante de toute la chaîne de valeur, depuis les distributeurs jusqu’aux acheteurs, en passant nécessairement par l’organisation du montage, du contrôle et de la logistique.
Si les moyens informatiques les plus récents sont à disposition de tous, en fonction des responsabilités de chacun, des tableaux blancs renseignés avec marqueurs délébiles sont visibles dans chaque service. Mis à jour par concertation quotidienne des acteurs concernés, ils informent immédiatement les visiteurs internes et externes de l’état des actions en cours, et de leur traitement. C’est un moyen très efficace de circulation de l’information. Le fait que la conception, le montage, le contrôle et l’expédition des machines soient effectués sur place facilite ce processus. La taille humaine de la société y contribue également.

Expansion sur les principaux marchés

A Pommiers, l’agrandissement du bâtiment (2 000 m²) a pour but de répondre efficacement à la demande du marché et accompagne la croissance de l’entreprise de plus de 10% par an. Cette croissance sera portée par le laser, avec la nouvelle gamme intégrable i103 easy et i103 HD, et la conquête à l’international. Depuis avril, l’espace de travail offre un nouveau pôle « services à la clientèle », une surface de production plus importante et un nouvel atelier pour les machines sur-mesure.
A l’international, SIC Marking Group a acquis Global Network Marking (GNM), en juin 2017, pour augmenter son chiffre d’affaires en Italie à 3 millions d’euros, d’ici 2020. Cette acquisition renforce également la position du groupe sur le marché européen du marquage industriel, dans les secteurs automobile, aéronautique, pétrolier et mécanique. GNM, basée à Bologne, distribuait déjà les produits SIC en Italie, depuis l’année 2000. Fabio di Pardo, son président et fondateur, est désormais président de SIC Marking Italia. « L’ouverture de cette filiale a pour but de consolider la présence du groupe sur un marché clé de l’automobile et s’inscrit dans la nouvelle stratégie menée par Jean Manuel Pauchet, directeur général, que nous avons défini ensemble », explique Gérard Barraud, président du groupe.
En complément, des accords pour l’ouverture de nouvelles filiales SIC Marking au Royaume-Uni et au Mexique ont été signés, au cours du dernier trimestre de 2017. Le groupe compte désormais officiellement 40 distributeurs dans le monde et huit filiales avec SIC Marking Limited (UK) et SIC Marking Mexico. Cette expansion permet au groupe de répondre toujours mieux aux conditions des marchés locaux. Enfin, ces nouvelles implantations démontrent la volonté de SIC Marking d’accroître son empreinte internationale. Le groupe auverhônalpin met ainsi en place chacune des briques humaines, techniques et commerciales construisant son avenir. Si la pyramide décisionnaire semble renversée, les fondamentaux n’en semblent pas moins très solides.

Chez SIC Marking, on inverse la pyramide !
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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