Yaskawa élargit sa gamme de robots collaboratifs
Avec une capacité de charge supérieure et un plus grand rayon d’action, Yaskawa complète sa gamme de robots collaboratifs. Le Motoman HC20DT élargit ainsi « le spectre des applications de collaboration homme-robot », avec une charge utile de 20 kg combinée à une portée de 1 700 mm.
Relevant de la classe de protection IP67 (contre la poussière et l’eau), le cobot peut donc être utilisé dans des environnements difficiles, comme le chargement de machines-outils, où il entre souvent en contact avec des liquides graisseux. « Sa grande capacité de charge permet l’utilisation d’un préhenseur à double pince très souvent utilisé dans les applications de services machine (CNC), permettant la manipulation simultanée de plusieurs pièces lourdes », souligne le constructeur japonais, dont le filiale en France se trouve dans la région nantaise.
Afin de protéger les opérateurs en contact direct avec le robot polyarticulé, six capteurs de couple ont été intégrés sur le Motoman HC20DT, lequels permettent « une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement ». Le bras du robot est conçu de manière à éviter tout risque d’écrasement, par exemple des doigts, assure-t-on au siège de Yaskawa France. « Grâce aux six capteurs de couple intégrés ainsi qu’à la supervision et à l’évaluation des forces externes, le bras du robot peut être guidé et programmé directement à la main (DT pour Direct Teach). Il en résulte un gain de temps dans la création des programmes du robot », poursuit le spécialiste de la robotique industrielle et des systèmes d’automatisation. Les boutons « Move », « Teach » et « Tool Utility » montés sur la bride du robot étant utilisés pour la programmation.