Usinage des métaux : répondre aux nouveaux défis
L’AMB, qui se déroulera du 10 au 14 septembre à Stuttgart, permettra aux visiteurs de découvrir des technologies de pointe liées aux procédés par enlèvement de copeaux.
Du 10 au 14 septembre, le parc des expositions de Stuttgart (Allemagne) accueillera AMB, l’exposition internationale de l’usinage des métaux, où seront présentés machines-outils, installations de production, outils de précision, techniques de mesure et d’assurance de la qualité, logiciels, solutions d’automatisation, techniques de manutention et autres périphériques. « Le secteur est actuellement confronté à plusieurs défis. Seuls ceux qui évoluent, s’accrochent et restent dans le coup, pourront s’affirmer sur le marché. C’est d’autant plus vrai dans la situation actuelle. À AMB, vous pouvez obtenir un aperçu complet de la manière dont ces nouvelles technologies passionnantes feront progresser votre entreprise, même si vous ne venez pour une seule journée de visite », affirme Sebastian Schmid, membre de la direction de Messe Stuttgart.
Cette année encore, l’AMB mettra en avant les derniers développements en matière de machines-outils et d’installations de production, de commandes et d’entraînements, de solutions d’automatisation, ainsi que de techniques de mesure et de contrôle associées. Le thème de l’industrie 4.0 permettra de s’informer sur les réseaux intelligents, les solutions d’automatisation, les applications CAD/CAM, la robotique collaborative et l’IA. L’initiative Umati (Universal machine technology interface), portée par la VDW et la VDMA pour la diffusion et l’utilisation de standards d’interface ouverts sur la base d’OPC UA, fera l’objet d’une exposition spéciale. Elle montrera comment les machines et les installations peuvent communiquer entre elles ou s’intégrer dans des écosystèmes informatiques spécifiques aux clients et aux utilisateurs. La SmartFactory, une chaîne de processus entièrement automatisée, portera également sur l’interaction entre les machines. Plusieurs fabricants y feront des démonstrations sur l’interaction des systèmes via des interfaces.
Au regard du nombre des inscriptions, l’AMB occupera de nouveau les dix halls du parc des expositions, soit au total plus de 120 000 mètres carrés. La distribution par thèmes et l’implantation des halles ont déjà été définies. Le L-Bank Forum (hall 1) et le pavillon Ceratizit (hall 3) hébergeront les outils d’usinage et les éléments de fixation. Le hall 5 est consacré au ponçage, pierrage, polissage, rodage, ébavurage, taillage de pignons, traitement de surface et marquage. Le pavillon Mahle (hall 4) ne rassemblera que des tours, sachant que d’autres tours seront exposés dans d’autres halls, au pavillon Oskar Lapp (hall 6), qui regroupera aussi des fraiseuses, robots industriels, dispositifs pour la manipulation des pièces et des outils ; au hall 7, avec encore des fraiseuses, en plus des machines d’électroérosion et appareils de mesure, et enfin au hall 10 (pavillon Paul Horn) consacré aux technologies pour le fraisage et le tournage. Dans le hall 9, l’accent est mis sur les fraiseuses et perceuses Dans le pavillon Alfred Kärcher (hall 8), seront regroupés les composants, sous-ensembles et autres consommables, ainsi que sur tout ce qui se rapporte aux machines à scier. La digitalisation, les logiciels, les commandes et les entraînements sont présentés devant et dans le hall C2 (ICS).
AMB est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision au sein du VDMA, de l’Association professionnelle logiciels et digitalisation au sein du VDMA, ainsi que de l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW).