Une plateforme d’usinage 4.0 inaugurée à Cluny

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/09/2023
Une plateforme d’usinage 4.0 inaugurée à Cluny
La plateforme d’usinage haute performance 4.0, lors de son inauguration, sur le campus Arts et Métiers de Cluny, en Saône-et-Loire. (photo Arts et Métiers)

Baptisée Womam, cette plateforme, qui aura nécessité plus de 2 millions d’euros d’investissements, est à la fois une vitrine technologique et un outil pédagogique pour les élèves des Arts et Métiers.

Womam est le nom donné à la plateforme d’usinage haute performance 4.0, qui a été inaugurée sur le campus Arts et Métiers de Cluny (Saône-et-Loire), le 6 septembre. Celle-ci est équipée de machines-outils et de salles pédagogiques connectées. Un projet représentant plus de 2 millions d’euros d’investissements à la fois publics et privés. Piloté par le laboratoire des matériaux et procédés (LaboMaP), ce projet a pour but de doter le campus d’un outil de travail à la hauteur des objectifs pédagogiques d’Arts et Métiers, en matière d’usine 4.0 et du volume croissant de recherche contractuelle.

Initié en 2019, ce projet comprenait la construction de deux nouvelles salles pédagogiques connectées, d’une cellule de précision et d’une nouvelle salle de métrologie à des fins d’enseignements et de recherche, d’un montant de 960 000 euros financés par le contrat de plan État-Région (CPER), le Feder et Arts et Métiers.

Prêts de nouvelles machines

Les trois nouvelles machines ont été financées sur deux ans pour 1,3 million d’euros, via des subventions du Conseil régional, de l’école et de la Fondation Arts et Métiers, mais également du mécénat privé d’Ariane Group, MMC, ainsi que des activités issues de la recherche partenariale d’AMValor, la filiale de l’école chargé de promouvoir et valoriser ses activités de recherche.

Jean-Luc Delpeuch, président d’Hesam Université, Charles Dehelly, président de la Fondation Arts et Métiers, Marie Fauvet, maire de Cluny, Yves Seguy, préfet de Saône-et-Loire, Laëtitia Martinez, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité de la région Bourgogne-Franche-Comté, Laurent Champaney, directeur général Arts et Métiers et Michel Jauzein, directeur du campus Arts et Métiers de Cluny (de gauche à droite), lors de l’inauguration de la plateforme technologique, le 6 septembre. (photo Arts et Métiers)

La célèbre école technologique souligne que des partenariats industriels ont également été mis en place pour des prêts de nouvelles machines : un tour fraiseur 4 axes Mazak prêté par Degomme-Boccard et Mazak, une fraiseuse 5 axes et une machine d’électroérosion 4 axes par GFMS (Georg Fischer Machine Solutions). Cette dernière a également mis à disposition un ingénieur à temps plein, via un mécénat de compétence.

Jumeau numérique

On apprend également que la plateforme Womam s’associera au développement du « jumeau numérique usinage », dont le campus de Cluny est responsable dans le cadre du projet de recherche JENII (jumeaux d’enseignement numériques, immersifs et interactifs), coordonné par Arts et Métiers. Ce dernier sera mis à disposition, à terme, de tous les campus de la grande école d’ingénieurs. L’établissement d’enseignement ajoute que Womam pourra être utilisée aussi bien par les élèves-ingénieurs, que les doctorants, enseignants-chercheurs et les industriels partenaires d’Arts et Métiers, dans le cadre des projets de recherche partenariale menée avec AMVALOR.

« Objectifs pédagogiques de haut niveau »

« Pour les élèves-ingénieurs, ces nouveaux équipements vont leur permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques de haut niveau, au fur et à mesure de leurs trois années d’études », explique-t-il. En 1ère année : maîtriser l’utilisation des logiciels de simulations et réaliser des usinages de base (tournage, fraisage…). En 2e année : mener en équipe des projets d’usinage intégrés dans des réseaux 4.0, appréhender des logiciels de MES (Manufacturing Execution System) et travailler en projet sur des solution de supervision. Et en 3e année : répondre à des problématiques en conformité avec la réalité industrielle de centres d’usinage en réseau.

Une plateforme d’usinage 4.0 inaugurée à Cluny
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros