Une chaîne porte-câbles de 120 m de course
Dans le cadre de travaux d’entretien, Tsubaki Kabelschlepp a équipé la centrale hydroélectrique de Châteauneuf-sur-Rhône d’une chaîne porte-câbles pour alimenter une vanne de sécurité, se déplaçant sur 120 mètres.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a construit 19 centrales hydroélectriques, 19 barrages et 14 écluses, ouvert 330 km de voies navigables entre Lyon et la Méditerranée ainsi que des zones portuaires et industrielles. Les barrages exploités par la CNR comprennent également la centrale hydroélectrique de Châteauneuf-du-Rhône (Drôme). En 2021, dans le cadre de travaux d’entretien de l’ouvrage, un nouveau système de chaînes porte-câbles a été mis en œuvre. Ce dernier « sert à guider les câbles de puissance mais aussi de communication et capteurs jusqu’à la vanne. Cette vanne, qui se déplace sur 120 mètres tout le long de la centrale, a pour fonction d’éviter une survitesse des turbines, en bloquant le flux d’eau. En cas d’urgence, un batardeau pesant plusieurs tonnes est utilisé pour bloquer l’entrée d’eau », explique Pascal Berg, responsable des produits de grandes longueurs chez Tsubaki Kabelschlepp.
Pour le déplacement de cette vanne, le système porte-chaînes est venu remplacer les anciens rails conducteurs. Il permet de faire passer davantage de câbles de différente nature (téléphone, capteur…) que le rail conducteur. Il est surtout plus fiable que le rail, affirme le spécialiste allemand, appartenant au groupe japonais Tsubaki, car il n’y a pas de risque de faux contact. D’autant plus que le système de chaînes porte-câbles installé sur le barrage est exposé à des vents violents, et que le fournisseur devait garantir un fonctionnement optimal, même à de basses températures inférieures au point de gel en hiver.
« Compte tenu de la situation de montage, il a fallu commencer par transporter le matériau complet en toute sécurité sur le toit du barrage à une hauteur d’environ dix mètres », rapporte l’entreprise fondée en 1954 à Wenden-Gerlingen, dans l’ouest de l’Allemagne. Le stockage à l’extrémité du barrage a été prévu pour permettre le travail parallèle d’autres sociétés dans d’autres domaines. Alors que les supports à proprement parler n’étaient pas en bon état, « il était parfois nécessaire de redresser ou de rigidifier les appuis », se souvient Pascal Berg. Et de préciser que « les panneaux de toiture et les supports ont été spécialement construits pour les différentes distances entre les appuis ».
Le système sur le barrage comprend la chaîne porte-câbles (type RSC MC0950), incluant tous les câbles requis, la goulotte de guidage, le point mobile flottant TKFMD, y compris le bras du point mobile, ainsi que la structure de base-support mural et le système de toit. Concernant la chaîne, il s’agit d’une chaîne porte-câbles avec des types d’entretoises en aluminium de la série M.