Un savoir-faire français dans le détourage
Une entreprise française centenaire conçoit et fabrique des outils coupants mais également des porte-outils standards et spéciaux afin de répondre au mieux aux besoins des usineurs. Une gamme d’outils dédiée à la découpe est aussi dans son catalogue.
Créée il y a 115 ans, l’entreprise française Elco, localisée à Fougères, en Ille-et-Vilaine, dispose d’un grand savoir-faire dans la conception et la fabrication des outils coupants mais également des porte-outils standards et spéciaux, toujours dans le même but, celui de répondre au mieux aux besoins des usineurs dans différents domaines d’activité (aéronautique, automobile, mécanique de précision, mécanique générale…).
Forte de cette expérience, la société française a su élaborer une gamme d’outils dédiée à la découpe par usinage des alliages légers, des matières plastiques ou composites renforcées de fibres, des matériaux dont l’usinage est plus exigeant qu’il n’y parait. Aujourd’hui encore, cette gamme s’étoffe de nouvelles références afin de répondre aux besoins toujours plus exigeants et innovants de ses clients.
Parmi les différentes opérations d’usinage, le détourage consiste à découper des plaques, généralement dans une matière non ferreuse (aluminium, plastique, composite…). On parle également de parachèvement dans certains métiers. Cette opération peut s’effectuer sur des machines numériques avec 3 ou 5 axes, ou encore des robots.
Le détourage des alliages d’aluminium
Les plaques d’aluminium peuvent être découpées avec des fraises deux dents en carbure monobloc, adaptées à ce matériau, avec un angle d’hélice important de 45° afin d’assurer une excellente évacuation des copeaux. Dans le cas de profilés d’aluminium, des outils particuliers à une dent ont été développés pour répondre aux contraintes d’usinage, de tenue des pièces, des machines utilisées…
Le détourage des plastiques
Les plastiques sont en fait des matières thermoplastiques, dont font partie les PMMA, PC, POM, PA, PVC, PEHD… Leur usinage se fait par la formation de copeaux. Ces matières nécessitent un angle tranchant très faible, et de fortes avances pour générer de gros copeaux : les outils les plus appropriés sont des fraises une dent. Si, lors du détourage, les pièces sont maintenues par dépression d’air (pièces thermoformées…) des outils en carbure monobloc avec hélice à gauche seront utilisés, afin d’amplifier l’aspiration pendant la coupe. Si les pièces sont solidement bridées, des outils avec hélices à droites seront utilisés pour favoriser l’évacuation des copeaux. Ces fraises sont proposées en différentes longueurs et diamètres de queue, afin de s’adapter à chaque machine et typologie de pièces.
Dans le cas de détourage en « pleine matière », des fraises deux dents peuvent être utilisées. Plus robustes et mieux équilibrées, elles produisent un meilleur état de surface et assurent une plus grande longévité de la broche. Enfin, pour les matériaux sandwich aluminium-plastique-aluminium (Dibond), Elco a développé des outils pour réaliser des rainures en Vé, en vue d’effectuer ensuite des pliages.
Le détourage des composites
Dans le cas du détourage des matériaux composites, les opérations de fraisage peuvent s’avérer plus complexes. Il est alors nécessaire d’utiliser des fraises plus spécifiques afin de répondre à des exigences/contraintes d’usinage particulières. En effet, elles doivent permettre le perçage et le détourage de résines renforcées de fibres d’aramide, de verre, de carbone… tissées ou non. Ainsi, pour les matières renforcées en fibres d’aramide (Kevlar), les fraises en carbure monobloc multidents, dont la géométrie particulière est appelée « double coupe », sont particulièrement adaptées pour percer et détourer ce matériau, dont les fibres sont difficiles à couper.
Dans le cas des résines renforcées par des fibres de verre ou de carbone (GFRP ou CFRP), si les fibres ne sont pas tissées et que l’état de surface à obtenir n’est pas important, les fraises « denture pyramidale » offrent un bon compromis coût/performance.
Enfin, si les fibres sont tissées, des fraises plus spécifiques doivent être utilisées. L’expertise technique d’Elco lui a permis de développer et de breveter une gamme de fraises « denture compression ». Ces fraises minimisent ou suppriment le délaminage, tout en coupant franchement les fibres. Leur géométrie unique et spécifique brevetée est constituée d’une hélice à droite en bout d’outil, puis d’une hélice à gauche sur sa partie haute, créant un effet compression. La position d’inversion doit se situer dans la matière au moment du détourage.
Ses multiples facettes, d’après leur disposition, permet d’obtenir une qualité de surface de finition (équivalent Ra < 2), et une durée de vie importante. Préférablement choisies avec son revêtement diamant Elco.16, elles atteignent des longueurs usinées exceptionnelles dans des matériaux pourtant particulièrement abrasifs.
Gamme d’outils dédiée au détourage
Ainsi, grâce à son expertise et sa maîtrise technique, la société Elco se positionne aujourd’hui comme l’un des spécialistes français en fourniture d’outils coupants pour l’usinage des matériaux non-ferreux. Sa gamme d’outils dédiée au détourage répond à de multiples besoins industriels. Enfin, sa capacité à réaliser des outils sur mesure lui permet de s’adapter aux demandes des clients les plus exigeants.