Tungaloy innove dans les géométries de plaquettes CBN

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Contenus Proposés Publié le  01/06/2021
Tungaloy innove dans les géométries de plaquettes CBN
Les nouvelles plaquettes YNGA et FNGA, de Tungaloy.
TUNGALOY FRANCE www.tungaloy.fr

Le fabricant a introduit deux nouvelles géométries de plaquettes dans la gamme T-CBN pour le tournage de pièces en acier trempé : YNGA avec un angle de pointe de 25° et FNGA avec un angle de pointe de 45°.

Les plaquettes classiques de géométrie V et D sont souvent utilisées pour les applications de piquage ou de rainurage en V, cependant, lorsqu’il s’agit d’usiner des formes complexes, ces plaquettes peuvent présenter un risque d’interférence avec les surfaces de la pièce et un mauvais contrôle des copeaux, en raison des faibles jeux latéraux de la plaquette. De plus, les plaquettes à insert CBN standard ont généralement une très petite arête de coupe CBN, et lorsqu’elles sont utilisées en tirant pendant l’opération de finition, la longueur de l’arête de coupe CBN est trop courte, ce qui entraîne des dommages aux plaquettes et une courte durée de vie de l’outil.

Les nouvelles plaquettes 2QP-YNGA, de Tungaloy, sont caractérisées par une géométrie négative, à deux arêtes de coupe, sur la pointe à 25°, et pour se loger sur un porte-plaquette pour plaquette de type VNGA, un côté avec un angle à 35°. Le fait de disposer de 5° supplémentaire sur la pointe réduit le risque d’interférence avec les surfaces de la pièce, facilitant les processus de piquage et de rainurage en V, qui sont difficiles avec les plaquettes en V conventionnelles.

Evacuation efficace des copeaux

Les nouvelles plaquettes 2QP-FNGA sont conçues avec un angle de pointe de 45°, au lieu des 55° des plaquettes de géométrie D. Les angles supplémentaires de 5° fournissent à la plaquette des jeux supplémentaires entre le flanc et la surface travaillée, permettant une évacuation efficace des copeaux et une réduction des dommages de la plaquette pendant le processus d’usinage en tirant. Les porte-plaquettes de tournage DNxA standards peuvent également être utilisés pour cette plaquette, en raison de l’angle de pointe de 55° à l’autre extrémité.

39 nouvelles plaquettes ont été ajoutées dans cette extension, et sont proposées avec la nuance BXA20 pour les usineurs recherchant des gains de productivité et de rentabilité pour l’usinage de finition de pièces en acier trempé sans investissement supplémentaire en porte-plaquettes.

Tungaloy innove dans les géométries de plaquettes CBN
Contenus Proposés

à propos de TUNGALOY FRANCE

pack web TUNGALOY FRANCE Plaquettes pour forage
Outillage - Outils coupants article

à lire aussi

-3D3dexperience4.05G
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique