Tecauma, concepteur de lignes de production

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  30/05/2018
Tecauma, concepteur de lignes de production

Depuis des années, Tecauma ne cesse d’innover dans le domaine de la robotique. L’entreprise a ainsi développé et mis en place de nombreux process robotisés innovants, ce qui lui a valu plusieurs brevets européens. Elle est présente dans différents domaines d’activités dont la métallurgie et l’usinage.


La société conçoit, réalise et commercialise des solutions de manutention automatique et robotisée depuis 40 ans. Située en Vendée, elle emploie 70 personnes, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Elle propose une gamme de cellules robots de chargement-déchargement de machines-outils, nommée Robotflex, pour équiper les professionnels de l’usinage.

Cellules robotisées

Tecauma accompagne ses clients pour automatiser les opérations de manutention sans valeur ajoutée. Parmi les applications proposées, on trouve la Robotflex, une solution robotisée de chargement-déchargement de machines-outils, dédiée aux PME de la mécanique et destinée à augmenter le temps broche des parcs machines. Compatible avec les tours numériques et centres d’usinage toutes marques (neufs ou déjà en service), la Robotflex permet d’automatiser des séries de dix à plusieurs centaines de pièces, moyennant un changement de série simple et rapide : de 5 à 15 minutes.
La gamme Robotflex comprend six modèles et des options adaptées aux besoins spécifiques. Avec son interface de pilotage très intuitive (aucun prérequis en robotique), elle est accessible à tous. La cellule ouverte avec radar de sécurité par détection de mouvement permet un accès à la machine à tout moment et en toute sécurité. Le système permet d’automatiser les tâches pénibles et répétitives, pour réorienter les opérateurs vers du réglage ou toute autre tâche à valeur ajoutée. Le concept est compact, protégé des copeaux et des huiles, et facile à implanter. Pour simplifier l’intégration, l’équipement est livré « clef en main » avec les adaptations nécessaires au client, avec par exemple : les outils de serrage pour centre d’usinage, des chariots de manutention pour recevoir les pièces finies, les outils de positionnement de pièces de fonderie ou de pièces complexes. On peut lier à cette structure des solutions de stockage automatisé par transstockeur Tec’Up et de la manutention au sol par AGV (véhicule à guidage automatique).

Systèmes périphériques

La gamme de transstockeurs Tec’Up développée par Tecauma permet d’automatiser le stockage des matières premières (tubes, barres, profils). Chaque transstockeur est adapté au bâtiment de stockage, afin d’optimiser l’espace en utilisant au mieux la hauteur disponible. En plus du gain d’espace, le stockage automatique permet de réduire les actions manuelles. L’entreprise développe aussi des solutions de manutention automatique au sol par AGV, afin d’apporter une plus grande autonomie de production aux machines sans intervention opérateur.

Tecauma, concepteur de lignes de production
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros