Spectaculaire hausse des ventes d’Universal Robots

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2018
Spectaculaire hausse des ventes d’Universal Robots

Le fabricant danois de robots polyarticulés, distribué à Oyonnax (Ain) par FIT-Secmi, a enregistré, en 2017, une augmentation de ses ventes mondiales de 72%.


Le chiffre d’affaires 2017 d’Universal Robots (UR), entreprise danoise créée en 2005, est ressorti en forte hausse de 72%, par rapport à 2016, à 151 millions d’euros (1,125 milliard de DKK), dépassant son objectif, fixé en 2013, qui était de 134 millions d’euros. Un résultat qui découle de « l’impressionnant chiffre d’affaires » réalisé au quatrième trimestre qui s’élève à 46 millions de dollars (39,3 millions d’euros), soit une progression de 61% par rapport à la même période l’an passé, souligne le roboticien, dans un communiqué. « C’est d’ailleurs le meilleur trimestre jamais enregistré » par cette entreprise de plus de 420 personnes, basée à Odense, au sud du Danemark. Sa marge d’exploitation a d’ailleurs plus que doublé, passant de 9% en 2016 à 19% en 2017.
Rencontré lors du salon Simodec, qui se tenait en mars à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), Adrien Poinssot, directeur commercial d’Universal Robots France a commenté ces résultats spectaculaires. Lesquels « reflètent le caractère universel des robots UR, qui s’adaptent à toutes les industries, quelles que soient leurs tailles. Des robots accessibles à tous ». Sur le stand de l’un de ses distributeurs en France, FIT-Secmi à Oyonnax (Ain), Adrien Poinssot renchérit : « Les PME ont besoin de solutions robotiques plus flexibles et plus agiles à installer. »

« Collègues d’un nouveau genre »

Selon le directeur commercial, il existe une véritable interaction entre les robots UR et ses utilisateurs. « Un robot UR, c’est un outil de plus pour l’opérateur », affirme-t-il. Et de nous apprendre que dans chaque robot du constructeur danois, pas moins de « quinze fonctions de sécurité, actives en permanence, protègent l’opération travaillant à ses côtés ». Vissage, contrôle qualité, manipulation ou chargement-déchargement, « pratiquement toutes les opérations industrielles peuvent être effectuées grâce à ces collègues d’un nouveau genre », note-t-il.
« Les cobots Universal Robots permettent d’effectuer de nombreuses tâches, qu’elles soient complexes ou non, opérées au sein d’une cellule traditionnelle de robotique, ou sur un poste collaboratif. Nous pouvons ainsi répondre aux demandes d’automatisation de nombreuses entreprises notamment dans le décolletage, grâce à une facilité de programmation qui permet par exemple d’automatiser de petites productions », détaille de son côté Christophe Cadieu, responsable activité robotique chez FIT-Secmi.

Spectaculaire hausse des ventes d’Universal Robots
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros