Soraluce, toujours plus #MadeForYou

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrice DESMEDT Publié le  27/01/2022
Soraluce, toujours plus #MadeForYou
La fraiseuse à portique Soraluce PMG présentée lors de l’EMO 2021 à Milan (Italie).

Fer de lance du stand de Soraluce à l’EMO 2021, la fraiseuse à portique PMG incorpore les dernières évolutions des systèmes d’amortissement du constructeur, concrétisation de son approche client #MadeForYou. Elle était entourée des solutions logicielles, dont le tout nouveau portail MySoraluce.

Présentée pour la première fois sur le marché italien à l’occasion de l’EMO 2021, la fraiseuse à portique PMG, de Soraluce, trônait sur le stand du constructeur, entourée d’autres machines de dernière génération et la présentation des solutions technologiques et des services associés. La Soraluce PMG, dont les principaux clients se trouvent dans les secteurs de l’énergie, de la construction de machines-outils et de moteurs diesel, est impressionnante : course longitudinale de 10 000 mm, course transversale de 4 000 mm et course verticale de 1 500 mm. Elle est équipée d’une tête automatique millimétrique de 0,001° x 0,001° à 7 000 tr/mn. Elle combine la technologie de guidage linéaire avec des systèmes d’amortissement par l’incorporation de solutions comme le DAS, un système breveté d’amortissement actif.

Ce système intelligent surveille le processus d’usinage et sélectionne la meilleure solution pour éliminer les vibrations. Il permet de contrôler l’évolution du processus, en offrant des informations complètes sur l’existence de vibrations, le niveau de vibration et les technologies permettant de les supprimer, comme l’amortissement actif du bélier, le réglage de la vitesse de rotation optimale de l’outil et l’oscillation harmonique de la vitesse de la broche. « Ce système permet d’augmenter la productivité jusqu’à 300 %, de maintenir une capacité de coupe de 100 % sur tout le volume de travail de la machine et de réduire les temps d’usinage jusqu’à 45 %. Il améliore la qualité de surface des pièces usinées, augmente la durée de vie des outils et la précision à long terme de la machine, en réduisant l’usure des composants internes », argumente Xavier Mendizabal, directeur R&D de Soraluce.

Dispositifs d’amortissement

La PMG concrétise l’approche client #MadeForYou, de Soraluce. Elle est personnalisable en fonction de ses besoins, avec la possibilité de configurer les zones de travail, soit pour maximiser la productivité, en réduisant les arrêts pendant la mise en place de la pièce, soit pour augmenter la polyvalence et la flexibilité de la machine, en incorporant la capacité multifonction avec des tables rotatives pour le fraisage et le tournage, en plus des têtes de fraisage et de tournage ou des magasins d’outils.

Soraluce a également présenté le DWS (Dynamic Workpiece Stabiliser), un dispositif d’amortissement actif pour éliminer les vibrations produites lors de l’usinage de pièces flexibles. Ce système breveté, prix Prize 2020 du concours international Quality Innovation of the Year, offre une solution efficace aux problèmes liés à l’usinage de pièces minces. Il améliore en particulier la finition de surface dans les zones où la pièce est plus flexible et augmente la productivité, en permettant d’effectuer des passes de plus grande profondeur sans problèmes de vibrations.

Les services se développent

Les services numériques étaient également à l’honneur. D’abord avec la présentation en première mondiale de la plateforme MySoraluce, un portail gratuit qui offre aux clients un meilleur contrôle sur l’état actuel de la machine en donnant un accès direct à toutes les informations relatives à la machine, à tout moment et de n’importe où. Ensuite, avec des démonstrations des derniers développements : Autocheck, un autodiagnostic de l’état de la machine à l’aide des paramètres de référence de Fingerprint ; FactoryConnect, pour la numérisation de l’usine avec l’intégration au sein des systèmes de gestion d’entreprise ; Emaintain, pour l’automatisation des processus de maintenance.

Les visiteurs de l’EMO ont pu également découvrir les nouveautés de l’interface intelligente Smart HMI, en particulier la fonction d’édition de programme simultanée au processus de fabrication qui permet d’exécuter un programme de fabrication dans la zone de contrôle, tout en en éditant un autre dans la nouvelle section étendue.

Soraluce, toujours plus #MadeForYou
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros