Solutions MotulTech pour l’usinage des métaux

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par  Machines Production Publié le  15/06/2018
Solutions MotulTech pour l’usinage des métaux

Si depuis des décennies, Motul est bien connu des passionnés de sport auto/moto pour ses huiles de compétition, sa division MotulTech, spécialisée dans le domaine des lubrifiants industriels, est tout aussi innovante. La visite de son siège français à Aubervilliers permet de mieux connaitre cette société française qui va de l’avant.

Dès l’entrée, le visiteur qui aime les belles mécaniques a l’œil attiré par une moto de course qui, vu l’état des pneus, n’a pas fait que de la figuration dans un hall d’accueil. La compétition fait partie des gènes de l’entreprise depuis de nombreuses années. La culture des produits Motul est aussi profondément ancrée dans son histoire à travers une recherche constante d’un lubrifiant toujours plus innovant, efficace et performant. Les différentes gammes de lubrifiants industriels n’échappent pas à cette règle et sont conformes aux mêmes niveaux d’exigence. MotulTech est en effet la division lubrifiants industriels de Motul. Ce groupe industriel français a une expérience de près de 160 ans des lubrifiants hautes performances. Il est également présent dans la plupart des pays dans le monde, au travers de ses produits, ses services ainsi que pour la production et la R&D. Cette activité répond aux exigences des industriels dans des domaines très variés comme la lubrification des procédés industriels, le travail des métaux et plus généralement la lubrification hautes performances.

L’innovation passe aussi par la sécurité

Afin de garantir une sécurité maximale pour les utilisateurs en contact direct et permanent avec les lubrifiants d’usinage, MotulTech a fait le choix de n’utiliser dans ses formules de fluides de travail des métaux que des huiles neuves raffinées (jamais d’huile régénérées ou recyclées) ainsi que des additifs de premier choix fournis par les plus grands additiveurs mondiaux. « Lors de la fabrication dans l’usine de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), les contrôles et suivi Qualité sont drastiques. Ils sont tous réalisés en interne, ce qui permet d’assurer une qualité maximale. L’ensemble des processus est ainsi certifié ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO TS16949 (industrie automobile) et les matières premières sont systématiquement contrôlées avant leur utilisation », ajoute Paul Keeton, responsable produit chez MotulTech.
De nombreux contrôles sont réalisés ensuite tout au long de la chaîne de production. Un échantillon de chaque lot de fabrication de produit fini est conservé. Un produit performant et innovant passe aussi par la sécurité des opérateurs machine, et pour l’entreprise la démarche HSE est une priorité de longue date. « Toutes nos matières premières sont choisies et validées selon un processus strict, afin d’assurer le meilleur contrôle de l’hygiène, la sécurité et l’environnement pour nos clients utilisateurs. Ainsi il n’y a plus de formaldéhydes dans les produits solubles MotulTech ni de produits chlorés depuis plus de dix ans. » MotulTech travaille en collaboration étroite avec le CTDEC (Centre Technique des industries mécaniques et du DEColletage) ainsi qu’avec des dermatologues et la médecine du travail.

Quelques points clé de la gamme Supracut EVO

MotulTech développe, fabrique et commercialise des lubrifiants industriels de haute technologie pour l’usinage et la transformation des métaux, ainsi que la lubrification haute performance des équipements industriels. Cette gamme nouvelle illustre bien ces exigences de résultat sur le terrain de la fabrication. Cette gamme d’huile entière hydro craquée est formulée à partir d’huiles de base hautement raffinées (esters synthétiques). Elle maximalise les performances de coupe.
Supracut EVO offre des avantages aussi bien d’un point de vue technique que pour le confort et la sécurité des utilisateurs. Sa plus grande résistance à l’oxydation permet de maintenir les performances d’usinage plus longtemps. L’indice de viscosité élevé réduit l’évaporation du produit en service de 50%, la consommation en est diminuée d’autant.
Lors de l’usinage, le brouillard d’huile est aussi nettement réduit. Le haut indice de viscosité des produits de la gamme EVO leur permet de conserver leurs caractéristiques, même à des températures élevées. La filtrabilité est également améliorée par la haute qualité des huiles de base et des additifs utilisés dans la formule des produits. La gamme a été développée conformément à la recommandation de l’INRS ND 2356-227-12 qui fixe la limite de la teneur en Benzo-a-Pyrène dans les huiles de coupe neuves à 30 g/kilo. Trois niveaux de viscosité permettent d’offrir une solution adaptée aux différentes opérations d’usinage, de fraisage, de décolletage, de perçage, de taraudage, ou des alésages profonds. Le choix de la référence adéquate se fera également en fonction du type de métal à usiner. Par exemple, Supracut EVO 300, avec son pouvoir lubrifiant renforcé, sera bien adaptée aux métaux durs comme l’inox, le titane ou l’Inconel.

Deux gammes nouvelles présentées au Simodec

Que peut-on trouver de mieux que ce salon international de la machine-outil de décolletage à La Roche-sur-Foron, dans la vallée de l’Arve, pour promouvoir de nouveaux produits ? C’est cet évènement que le spécialiste a choisi pour annoncer les Supracut INO et Supracut GLO. « Avec ces huiles, nous allons encore plus loin dans le développement », explique Paul Keeton. La gamme d’huiles entières d’usinage Supracut INO est formulée avec des huiles de base renouvelables d’origine végétale. Ces produits offrent une alternative durable aux produits sur bases pétrolières, tout en garantissant des performances comparables aux meilleures bases synthétiques.
Dédiée aux usinages par enlèvement de copeaux, la gamme couvre la plupart des applications du travail des métaux. Avec plusieurs niveaux de performance et plusieurs viscosités, elle va encore plus loin avec des solutions sur mesure pour chaque application. Supracut INO permet donc de faire un choix de produit rationnel en fonction du matériau usiné, de la sévérité de l’opération ou du niveau de performance exigé. La gamme Supracut GLO quant à elle est basée sur une ressource nouvelle : une huile de base GTL (Gaz To Liquid). Le gaz naturel utilisé pour sa fabrication est craqué et transformé en huiles de synthèse. « En quelques années, nous sommes passés du minéral au synthétique et aujourd’hui à des huiles renouvelables ou provenant de sources alternatives. » Avec ces deux nouvelles gammes, MotulTech nous prouve que le voyage de l’innovation est loin d’être terminé. « Pour MotulTech et nos ingénieurs en R&D aussi bien sur les circuits de compétition que dans les machines-outils la route de la performance n’est pas prête de s’arrêter », conclut Paul Keeton.

Solutions MotulTech pour l’usinage des métaux
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique