SABE, le Service associé aux biens d’équipement

Service & Sens, cabinet spécialisé dans la transition vers les services à valeur ajoutée, propose, lors du salon Global Industrie, de changer la dénomination « SAV » en « SABE », pour Services associés aux biens d’équipement. Le « SABE » devient alors le premier centre de profit de l’entreprise, en alliant l’intégration de technologies, des organisations internes revisitées, des compétences relationnelles des équipes, des méthodes agiles renforçant l’intelligence collective et des modes de management novateurs. Cette vision stratégique, d’une culture des services associés invite à penser « solutions » à la place de « produits ».
Les économistes parlent alors d’économie de la fonctionnalité, où les services sont fournis en complément d’un produit, en vue d’en optimiser l’utilisation et d’en augmenter la valeur pour le client. Les « SABE » sont alors là, dans cette orientation client qui génère de la valeur ajoutée pour lui, pour apporter directement ou indirectement du profit à l’entreprise utilisatrice. Fondateur de Service & Sens, Laurent Mellah vient sur le salon avec son équipe pour démontrer que « des gisements de rentabilité dorment tranquillement dans les trois quarts des PME/ETI, et plus de la moitié perdent de l’argent avec leur SAV ». Le point fédérateur pour retrouver cette rentabilité réside dans les Services associés aux biens d’équipements, que l’exposant propose d’aider à mettre en place dans les sociétés industrielles.