Réaliser des machines automatisées avec du composant standard

lire plus tard
Composants Par  Patrick CAZIER Publié le  29/10/2021
Réaliser des machines automatisées avec du composant standard
Unités de positionnement.

Sur la voie de l'efficacité et de la réduction des coûts, l’automatisation est au premier plan. Mais pour fabriquer une machine automatisée, quels composants peut-on utiliser ?

L’automatisation des machines ne doit pas être aussi complexe qu’il n’y paraît. Avec des composants standard, il est possible de réaliser des machines entièrement automatisées. Quel sont les avantages de l’utilisation d’éléments standardisés dans l’automatisation et la manière dont cela peut être fait en choisissant les éléments de préhension d’automates de manutention, ici, de Norelem ? Cet article est inspiré des explications données par Martin Ahner, directeur de Norelem Academy.

Apporter l’automatisation en usine

L’automatisation est la clé pour accéder à une meilleure flexibilité et précision en production ainsi que pour augmenter les marges bénéficiaires et la sécurité. Aujourd’hui, banalisées dans la plupart des usines, des machines automatisées sont utilisées pour des applications allant de l’assemblage à l’emballage et le contrôle qualité. Les applications de pick-and-place entièrement automatisées, en particulier, sont un moyen simple pour les fabricants de démarrer leur automatisation. L’utilisation de matériaux et de dispositifs standards leur évite de devoir créer des écrous et des boulons spéciaux, ce qui améliore considérablement le temps nécessaire à leur fabrication et à leur mise en œuvre.

Le pick-and-place en exemple

Les machines de type pick-and-place fonctionnent en utilisant une combinaison de moteurs, de guides linéaires et rotatifs et d’unités de positionnement, une unité de mesure et un système de manipulation. Norelem, le spécialiste des composants standard, a développé sa propre machine automatisée de manutention des composants en utilisant des éléments standardisés afin de démontrer la rapidité et la flexibilité de la conception et de la construction d’un assemblage automatisé. Dans cette application, l’automate de manutention est commandé par un moteur pas à pas et utilise un entraînement par courroie dentée, en combinaison avec une vis à billes pour le convoyage de composants sur l’axe horizontal. Norelem a développé cette application pour montrer le transfert le long d’un axe vertical, c’est pourquoi une table de positionnement circulaire a été choisie pour l’alimentation en pièces sur les deux axes. Des modules de préhension pneumatiques sont ensuite utilisés pour saisir et transmettre la pièce. Ceux-ci ont été équipés d’un module de préhension parallèle, pouvant supporter jusqu’à 4,7 kg et d’un module rotatif pour illustrer une tâche de préhension dans une course concentrique. La liste complète des modules et composants utilisés dans le développement du pick-and-place de Norelem se trouve dans la figure 1.

Figure 1.

L’avantage de concevoir une machine pick-and-place à partir de composants standard est qu’ils peuvent être développés et mis en œuvre rapidement. Les ingénieurs peuvent également trouver des connaissances sur les produits. Par exemple, tous les modules et composants de Norelem pour des applications type pick-and-place sont disponibles dans le centre de formation de la Norelem Academy. Le processus de conception et de fabrication consiste à utiliser des données CAO pour élaborer un modèle fonctionnel qui aidera à sélectionner les composants à commander. Les éléments requis pour la mise en fabrication sont ensuite commandés, avant l’installation et la mise en service du système de mesure.

Des composants standard pour un développement plus court

Les tâches d’automatisation et de manipulation ne doivent pas nécessiter de gros travaux de développement et de conception. La mise en œuvre de composants standard dans le secteur de l’automatisation peut être un excellent choix pour les petites et moyennes lignes de fabrication, car elle permet de gagner du temps et de réduire les coûts. L’avantage supplémentaire de l’utilisation de composants standard se situe au niveau de l’entretien et de la maintenance. En utilisant des modules de manutention pneumatiques, par exemple, qui ne nécessitent pas d’entretien. Il ne fait aucun doute que les entreprises manufacturières commencent maintenant à s’orienter vers une plus grande automatisation. Avec la flexibilité et le court délai d’approvisionnement des composants standard, les fabricants peuvent investir dans des solutions d’automatisation sans de longs délais d’attente. De plus, avec des machines automatisées assemblées à l’aide de composants standard, cela réduit la nécessité de faire appel à des prestataires externes pour la formation ou pour la réparation et l’entretien en cas de panne de la machine. Toute la maintenance doit être facile à réaliser et les pièces peuvent être facilement obtenues.

Réaliser des machines automatisées avec du composant standard
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique