Pays de Savoie : l’activité sort de sa paralysie

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  11/05/2020
Pays de Savoie : l’activité sort de sa paralysie
Le niveau d'activité des industriels savoyards membres du pôle Mont-Blanc Industries a atteint, début mai, 53,3%, en hausse de 5,1 %, par rapport au mois précédent.

Le dernier bulletin de conjoncture de l’Observatoire de la santé des entreprises industrielles des pays de Savoie , mis en place depuis le début du confinement par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, publié vendredi 8 mai, montre un niveau d’activité moyen qui s’améliore. Il était, lors de l’enquête effectuée du 4 au 6 mai, de 53,3%, soit en hausse de 5,1%. Egalement en progression, le nombre d’entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 85%, puisque le taux est de 13,5%, soit +6,2%  par rapport au précédent sondage, effectué entre le 20 et le 22 avril. C’est aussi, relève le pôle qui rassemble des entreprises industrielles des deux Savoie, le meilleur taux depuis la première vague de cet observatoire, dont les résultats avait été publiés le 3 avril.

En revanche, l’Observatoire, qui s’appuie sur le cabinet Infusion et la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc pour réaliser ses études, souligne que les perspectives à trois semaines se détériorent sensiblement, avec des dirigeants interrogés qui sont plus nombreux à projeter un chiffre d’affaires en retrait (37,3%, soit +4% par rapport à la précédente enquête). « Ces résultats sont corrélés avec la contrainte majeure qui reste l’insuffisance de la commande (85,2%, soit + 3,2%) ou la dégradation des quantités demandées par les clients engagés (38,5%) », écrivent les auteurs de l’étude.

La trésorerie s’améliore

Le pôle de compétitivité, né dans la vallée de l’Arve, berceau du décolletage en France, relève que les différentes mesures mises en place au niveau de l’État et des banques « continuent de faire preuve de leur efficacité ». Ainsi, le recours au chômage partiel, les facilités d’emprunt, le report des échéances de crédit et les plans d’économie contribuent à l’amélioration de la trésorerie des  129 entreprises sondées : elles ne sont plus que 24,6% (-6,5%) à déclarer une trésorerie difficile, par rapport à 39,8% fin mars.

Alors que plus d’une entreprise sur deux membres du pôle Mont-Blanc Industries travaille sur des secteurs fortement impactés par le Covid-19 que sont l’automobile, l’aéronautique et les biens d’équipement, « un point majeur ressort de cette période difficile : la qualité de la relation client/fournisseur résiste à la crise avec 94,3% de respect des engagements contractuels et moraux, essentiellement sur les prix d’achat », rapporte l’Observatoire.

Par contre, il est fait état d’une dégradation des délais de paiement pour 27% des entreprises interrogées et, « signe d’un avenir incertain, un non-respect des prévisions de commande pour près de 70% », montre le sondage. Une grande majorité d’industriels savoyards ayant répondu à l’enquête (73%) estiment qu’il serait « difficile pour leurs clients de les remplacer », mettant en avant comme éléments de différenciation leurs capacités de production et de logistique ainsi que leur capacité à fabriquer un composant/système critique pour les produits clients, pour 46,1% d’entre eux. « Ajoutés à l’offre d’expertise technologique innovante (37,1%) et leur niveau de qualité (36%), l’ensemble de ces éléments montre bien le niveau d’expertise et le niveau technologique de l’écosystème de Mont-Blanc Industries ainsi que son intégration forte dans les filières industrielles », commente le pôle, qui se définit comme un « accélérateur de croissance en Auvergne-Rhône-Alpes », signature de son logo.

Gagner en efficience

Quant à leur vision du monde d’après, les chefs d’entreprise sont 72%, soit 10% de plus que lors du précédent sondage, à déclarer qu’il faudra faire différemment en sortie de crise, en donnant la priorité à l’innovation (procédés, produits ou services) pour 75% d’entre eux, gagner en efficience (faire plus avec moins) pour 64,5%, repenser l’organisation du travail (55,1%) en tirant le retour d’expérience de ce qui a été mis en place pour s’adapter à la crise, notamment en matière de télétravail et de ressources partagées, et accélérer la digitalisation des entreprises pour gagner en performance (50%), est-il écrit dans l’Observatoire.

Pays de Savoie : l’activité sort de sa paralysie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros