Nouvelle plage de diamètres des embouts de perçage DMF, de Tungaloy

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  09/07/2021
Nouvelle plage de diamètres des embouts de perçage DMF, de Tungaloy
Les nouveaux embouts de perçage DMF de la gamme DrillMeister.
TUNGALOY FRANCE www.tungaloy.fr

Les nouveaux embouts de perçage DMF de diamètres 6 à 9,9 mm figurent dans la gamme DrillMeister. Des forets conçus pour réaliser des trous de haute qualité que seuls les forets en carbure monobloc peuvent réaliser à un coût inférieur, affirme le fabricant.

Tungaloy a élargi sa gamme de forets à tête interchangeable DrillMeister, en y incluant une plage de diamètres de perçage de 6 à 9,9 mm pour la ligne de têtes de perçage de style DMF. Celle-ci est conçue pour réaliser des trous à fond plat et pour les perçages difficiles, tels que sur des surfaces inclinées ou courbes. Elle vient compléter la gamme existante de 10 à
19,9 mm.

L’embout de perçage DMF présente une arête de coupe à 180 degrés avec une pointe biseautée en son centre, lequel agit comme un pilote pour “générer une position et une rectitude de trou exceptionnelles”, souligne le fabricant.

Géométrie à fond plat

L’embout de perçage peut usiner des trous de haute précision jusqu’à 8xD en une seule opération, ce qui permet d’éliminer ainsi les besoins de pré-perçage. La géométrie à fond plat s’engage sur ses arêtes extérieures, l’embout entre ou sort ainsi des surfaces inclinées ou courbes, ce qui rend le foret moins susceptible de dévier, ou de glisser sur la surface. Il est par conséquent plus apte à percer des trous droits qu’un embout de perçage classique avec un angle de 140° qui entre en contact par la pointe avec de telles surfaces. De plus, la possibilité de remplacer les embouts de perçage élimine les besoins de réaffûtage et de reconditionnement, “ce qui offre une certaine flexibilité et permet de réduire les stocks d’outils”, indique Tungaloy. 

Les nouveaux embouts de perçage sont proposés dans la nuance AH9130. Développée spécifiquement pour les applications de perçage, elle permet à la fois plus de résistance à l’usure et à la rupture, tout en améliorant la durée de vie de l’outil et la prédiction de l’usure de la nuance. 

Trois conceptions de tiges standards

Avec les nouveaux diamètres de perçage, la gamme DrillMeister couvre désormais une plage de diamètres allant de 6 mm à 25,9 mm. Les longueurs de corps de foret sont proposées en 1,5; 3; 5; 8 et 12xD, avec trois conceptions de tiges standards. Cinq géométries d’embout de perçage sont disponibles : DMP conçue pour les applications générales,  DMC avec une fonction d’auto-centrage pour une qualité de trou élevée, DMH avec une arête de coupe renforcée sur la périphérie pour le perçage de brides et autres parois minces, DMN développée spécifiquement pour le perçage de composants en aluminium et DMF avec une arête plane pour les trous à fond plat.  

Au total, treize embouts de perçage DMF ont été introduits.

Nouvelle plage de diamètres des embouts de perçage DMF, de Tungaloy
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de TUNGALOY FRANCE

pack web TUNGALOY FRANCE Plaquettes pour forage
Outillage - Outils coupants article

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique