MGT marque un tournant en choisissant DMG Mori

L'entreprise de mécanique générale, dirigée en Isère par les frères Thollon, s'est dotée, en début d'année 2016, d'un centre d'usinage 5 axes continus DMC 125U de DMG Mori. Le sous-traitant, déjà bien équipé en CU Toyoda, explique pourquoi son choix s'est porté vers le géant germano-japonais.
L’année 2016 a commencé chez MGT (40p, 6 MÇ de CA) avec un nouveau venu. Dans l’atelier de production de Mécanique Générale Thollon, à Saint-Jean-de-Soudain (Isère), le parc machines, déjà important avec ses dix tours, principalement des Cazeneuve, et quatorze centres d’usinage, s’est étoffé d’un nouveau CU, un 5 axes continus DMG Mori DMC 125U de 1 000 mm3. Né d’une volonté d’évoluer en taille de machines, cet investissement aura permis de » sécuriser une production déjà existante « , selon les frères Thollon, Luc et Laurent, respectivement président et directeur général de la société située dans la zone industrielle des Vallons. Cette production était auparavant réalisée sur un centre horizontal Mori Seiki MH 80, de 800 x 800 mm, entré dans l’atelier il y a un peu plus de trente ans. Si, avec ce nouveau centre DMG Mori, MGT compte avant tout renforcer son expertise sur le marché de l’usinage 5 axes positionnés, il n’est pas exclu que l’entreprise fondée en 1973 n’exploite pas ce bipalette rotatif en fabricant des pièces de forme. Pour le moment, » nous travaillons seulement en positionné, mais nous serions capables de faire du simultané « , souligne Laurent Thollon, qui voit avec cette nouvelle machine à la précision élevée un moyen de capter de nouveaux marchés.
Impressionnés par la modernité et le design
Comment les deux dirigeants, rejoints depuis peu par leur cousin Hubert Thollon, ont arrêté leur choix pour le nouveau géant de la machine-outil ? » Nous cherchions un centre avec une tête à la fois horizontale et verticale « , se rappellent les deux frères. Alors que deux constructeurs se sont retrouvés sur la short-list, Luc et Laurent avouent avoir été impressionnés par la modernité et l’esthétique du DMC 125U. En plus de pouvoir réduire le nombre d’opérations, les deux hommes ont apprécié l’ergonomie que pouvait offrir le centre 5 axes de DMG Mori. C’est un plus pour les opérateurs de cette entreprise de 40 personnes qui fabrique des pièces de moyennes et grandes dimensions, en petites et moyennes séries. Aussi, Luc et Laurent Thollon ont retenu la technologie de refroidissement du bâti et des vis à billes, une construction duoBlock qui garantit à la machine une haute usinabilité, et une augmentation, selon DMG Mori, de près de 30% de la précision. On relève aussi son magasin d’outils (123 unités) à roue rapide avec 0,5 seconde de temps de changement d’outil. Lors de notre visite dans les ateliers de plus de 3 000 m2, Laurent Thollon nous montre l’unité de filtration et pompe haute pression de 70 bars Knoll, qui alimente la machine en lubrifiant Condat.
Installée à côté d’un FH800 SXL Toyoda (MGT avait été à l’époque le premier client en Europe de ce centre d’usinage horizontal), le DMC 125U usine des plaques, dans un acier conçu pour des produits à haute pression, de 1 000 x 1 000 mm sur 140 à 200 mm d’épaisseur. Reconnaissable à leurs quatre oreilles de levage oxycoupées dans chaque coin, ces lourdes plaques tubulaires, qui nécessitent de très nombreux perçages précis, sont destinées à équiper des échangeurs thermiques.
Applis CN comme sur un smartphone
Au pied de l’immense centre qui s’élève à près de quatre mètres de haut, aux lignes courbes et capotage blanc, un opérateur a le sourire. S’il était habitué à travailler sur des CN Fanuc, qui équipent la grande majorité du parc machines, il n’a pas eu de grandes difficultés à s’adapter à la Siemens 840D. Et surtout, il a pris un grand plaisir à manipuler le nouvel interface homme-machine (IHM) Celos, un système indépendant de commande. Au bout de son bras pivotant, le nouveau pupitre ERGOline Control, avec son écran 21,5 pouces multitouche et son interface gérée par icônes, ressemble à un iPad géant. Ce qui n’est pas pour déplaire à Damien, opérateur polyvalent chez MGT. » C’est un véritable plaisir de travailler sur une telle machine. On arrive à tenir toutes les tolérances, elles ne bougent jamais « , assure-t-il, avant de montrer au journaliste de Machines Production toutes les fonctionnalités de Celos, et surtout les » apps « , qui rappellent celles de nos smartphones. Devant l’enthousiasme de leur opérateur, dont l’index glisse sur l’écran de la CN pour faire apparaître chaque fonction, jusqu’à la lecture de documents PDF, Luc et Laurent Thollon sont manifestement plus que convaincus d’avoir fait le bon choix.