Les incontournables critères d’hygiène des composants pour le médical
Alors que les composants destinés au secteur médical, la plupart en acier inoxydable, doivent répondre à une finition lisse et non absorbante afin de ne pas héberger de germes ou autres produits chimiques, Norelem propose des vis et écrous polis jusqu’à une rugosité de Ra 0,8. « Ce qui élimine les pics et les creux dans le métal qui pourraient constituer un terrain de reproduction pour les micro-organismes dans un secteur où les lavages intensifs font partie intégrante de l’engagement en matière d’hygiène », signale le fabricant et fournisseur de composants standard destinés à l’ingénierie mécanique. Des vis conçues avec une tête polie, convexe, sans moletage ni éléments de conception susceptibles d’abriter des bactéries.
Norelem indique également que lors de la conception de tels composants, il est important de les fabriquer « sans angles vifs, afin de permettre un nettoyage poussé », mais également
« exempts de fentes, de bosses, de dents et de cavités, réduisant la probabilité que des débris et des micro-organismes soient piégés ».
Intrusions
Certains composants devant subir des lavages intensifs, Norelem préconise qu’ils doivent être « capables de résister à la combinaison difficile de l’eau, des produits chimiques, comme de pressions et températures élevées ». Et de préciser que le système d’évaluation de la protection contre les intrusions (IP) est « une échelle reconnue internationalement qui se rapporte à la protection vérifiée contre des facteurs environnementaux tels que les liquides et les solides ».