Les données CAO, l’avenir de l’Industrie 4.0 ?

lire plus tard
Logiciels Par  Contenus Proposés Publié le  17/09/2021
Les données CAO, l’avenir de l’Industrie 4.0 ?
Inventée à l’origine pour aider les concepteurs à tracer des lignes plus efficacement, la CAO a évolué pour devenir la pierre angulaire de presque tous les processus de conception.

Boris Fischer-Ribič, directeur national de Norelem Autriche, liste les avantages des données CAO et la manière dont elles peuvent améliorer et rationaliser la conception des produits.

Les données de conception assistée par ordinateur (CAO) permettent d’améliorer la qualité des produits, de réduire les coûts de développement et d’accroître l’efficacité. Ce qui permet une production et une mise sur le marché plus rapides. Le rapport de recherche sur le marché mondial des logiciels de CAO indique qu’il devrait atteindre une valeur de 18,7 milliards de dollars en 2030 (15,7 milliards d’euros), en augmentation de 9,3 milliards de dollars
(7,8 milliards d’euros) par rapport à 2019.

La quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’Industrie 4.0, est essentiellement un fil numérique, du début à la fin, du concept à la production. De nombreux éléments doivent être connectés les uns aux autres pour rendre l’Industrie 4.0 efficace et pratique sur le lieu de travail, et le programme de CAO est un élément important de ce processus.

Faciliter le travail au quotidien

Même au début du processus de conception, il est souhaitable que les ingénieurs puissent faciliter leur travail au quotidien, en utilisant les données CAO. Se faire une idée à l’avance des pièces préfabriquées disponibles peut faciliter le processus de conception. Pendant le processus de conception, les données CAO offrent de meilleures possibilités de visualisation, jusqu’aux sous-ensembles du produit final. L’un des grands avantages des données CAO est la précision. Elle est impossible à obtenir avec une esquisse. Et sans cela, le processus de conception peut être plus sujet aux erreurs, plus lent et plus coûteux, si la conception est incorrecte.

L’ingénieur concepteur a la possibilité de concevoir en 2D ou en 3D dès le départ et de visualiser le modèle virtuel fini sous différents angles. Cela facilite également l’intégration des logiciels. La CAO en 2D est généralement utilisée pour esquisser des idées, tandis que la CAO en 3D est utilisée pour construire virtuellement le produit et en ajuster les dimensions. Un système logiciel intégré permet à l’ingénieur de passer de l’une à l’autre.

Les données CAO autorisent la création d’un aperçu virtuel du produit fini et à tester les fonctions internes du projet. La représentation visuelle du produit fini, dans un environnement virtuel, ne donne pas seulement à l’ingénieur une expérience plus réaliste, mais elle facilite également l’identification et la correction d’éventuelles erreurs de conception.

Le temps, un facteur essentiel

L’augmentation de la productivité est un objectif de longue date dans le secteur de la fabrication, et en dépit des progrès technologiques, tels que l’automatisation des usines, elle n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au cours de la dernière décennie. Grâce aux technologies de communication modernes, la numérisation permet de connecter les concepteurs, machines et produits entre eux. Le concepteur peut ainsi vérifier à l’avance les composants qui peuvent s’intégrer dans l’espace d’installation disponible ou de connaître l’espace de conception restant.

Le fait de savoir quels composants standard sont disponibles permet de gagner beaucoup de temps, et à l’ingénieur d’utiliser autant de pièces standard que possible dans le projet. Et de se concentrer pleinement sur les quelques détails de conception restants. Il en résulte un énorme gain de temps, la chaîne de valeur ajoutée est optimisée et les ingénieurs peuvent à nouveau se concentrer sur leur compétence principale.

Environnement virtuel

Tous les modèles CAO sont des modèles statiques. Cela élimine non seulement le dessin des composants, mais aussi leur configuration, et permet d’atteindre l’objectif plus rapidement et plus efficacement. La représentation visuelle du produit fini dans un environnement virtuel ne donne pas seulement au concepteur une expérience plus réaliste, elle facilite également l’identification et la correction d’éventuelles erreurs dans la conception. En fin de compte, les temps d’arrêt sont minimisés et l’efficacité accrue.

Les données CAO devenant une ressource largement disponible pour les ingénieurs, que ce soit en ligne ou via une application, le processus de conception des produits devient plus fluide et plus efficace. Les ingénieurs concepteurs passent moins de temps à concevoir des produits ou des pièces à l’aide de données CAO, en raison du vaste éventail de connaissances, de la disponibilité des composants et des suggestions.

Se tenir au courant des mises à jour

Comme le marché de la CAO devrait connaître une croissance rapide au cours des dix prochaines années, il est vital que les ingénieurs puissent s’adapter aux logiciels et technologies, au fur et à mesure de leur évolution. Des formations sont disponibles auprès de divers fabricants, souvent gratuitement, pour aider les ingénieurs à se tenir au courant des mises à jour.

A noter que les concepteurs peuvent utiliser les données CAO de Norelem. Que ce soit en ligne, avec l’application CAO du spécialiste des composants standard ou avec son catalogue The Big Green Book, disponible en version imprimée, numérique ou sur clé USB.

Les données CAO, l’avenir de l’Industrie 4.0 ?
Contenus Proposés

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien(e) H/F | CDI
MARNAZ (74) Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ingénieur Conception mécanique – Chef de Projets R&D
Montereau Sur Le Jard JPB SYSTEME
offre d'emploi Recrutons Fraiseur Régleur CN (H/F)
SAINT ANDRE DE LA MARCHE Sté MECAMIGUE
offre d'emploi Technicien SAV Hot Line
VILLEJUST (91) YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Technicien SAV itinérant machines Laser
YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Opérateur usinage (ALTERNANCE)
SAINT AMANS SOULT Ferrand Constructeur

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique