Le SLM au service de l’outil coupant

lire plus tard
Fabrication additive Par Patrick CAZIER Publié le  23/05/2023
Le SLM au service de l’outil coupant
L'impression 3D offre de nouvelles opportunités aux secteurs de l'outillage.

La fabrication additive permet à l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'outils coupants de créer des produits qui seraient sans cela difficiles voire impossibles à produire. Quels sont les avantages de la FA dans ce secteur d’activité ?

Le développement et la fabrication de prototypes pour l’usinage par le biais de la fabrication additive sont de plus en plus courants dans les opérations de Seco Tools. L’un des principaux atouts de cette méthode de fabrication est la possibilité de créer des outils et des solutions sur mesure et spécifiques au besoin de l’utilisateur, qui sont difficiles à réaliser avec une production traditionnelle.

La technologie de fabrication additive révèle tout son potentiel pour réaliser des outils dont la conception est spécifique. Cela peut concerner des géométries complexes ou d’autres adaptations aux besoins spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, de rendre les outils plus légers, ce qui améliore les performances d’amortissement des vibrations, ou de leur assurer de meilleures capacités de refroidissement. « En dirigeant l’arrosage directement sur l’arête de coupe, nous pouvons prolonger considérablement la durée de vie utile de l’outil. Grâce à la technologie de fabrication additive, l’arrosage peut être dirigé sur des zones qui auraient autrement été inaccessibles », explique Ingemar Bite, spécialiste R&D chez Seco Tools, qui pense également que cette technologie contribue à raccourcir les délais de production. « La fabrication additive nous permet de réaliser des géométries qui nécessitent moins d’étapes en production, ce qui se traduit souvent par des délais plus courts et donc des livraisons plus rapides. »

Une technologie pour concevoir et réparer

La technologie de fabrication additive permettra également de réparer les outils cassés à l’avenir, en supprimant les composants dysfonctionnels et en les réimprimant. Il peut s’agir, par exemple, des composants d’outil ou de la réutilisation de différents types de connexions côté machine. C’est notamment une bonne nouvelle en termes de protection de l’environnement et de développement durable. Un autre avantage de la technologie de fabrication additive, par rapport à la fabrication traditionnelle dans ce contexte, est la réduction du gaspillage de matière. Dans l’ensemble, ce type de fabrication n’utilise pas autant de matériaux et les restes de poudre peut être réutilisé.

La fabrication additive pourrait donc être une méthode de production rentable et rapide pour les pièces uniques et le développement de prototypes. Néanmoins, elle pourrait également s’avérer excellente pour la fabrication à grande échelle de produits standard. Seco Tools fabrique déjà des brides d’arrosage pour ses outils Jetstream à l’aide de l’impression 3D. « Les brides d’arrosage ont une forme complexe avec des canaux incurvés et sont donc bien adaptées à ce type de fabrication », explique Ingemar Bite.

L’amélioration en permanence

Le service R&D de Seco Tools travaille en permanence pour améliorer l’utilisation de la technologie de fabrication additive pour le développement et la réalisation de produits nouveaux et existants. L’entreprise cherche constamment à améliorer ses produits et de tirer le meilleur parti de cette technologie. Seco Tools a choisi la fabrication additive appelée SLM (Selective Laser Melting ou fusion sélective par laser). Avec cette méthode, les produits sont fabriqués à l’aide de lasers et d’un lit de poudre métalliques. Dans une machine SLM, une couche de poudre d’environ 20 à 60 μm est étalée, puis passée au laser. Ce processus est répété, couche par couche. Une fois toutes les couches en place, l’excès de poudre est éliminé et le produit passe à l’étape de post-traitement pour obtenir sa forme finale.

Le SLM au service de l’outil coupant
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros