Le « power skiving » sur centre multibroche
SW dévoilera, en première mondiale à l’AMB, le « power skiving » multibroche avec son centre d’usinage BA W06-21, exposé au côté de sa nouvelle BA Space3-22.
Une édition de l’AMB très attendue pour l’équipe de SW qui annonce deux avant-premières, lors du salon international du travail des métaux, qui se tiendra à Stuttgart (Allemagne) du 10 au 14 septembre. Le constructeur allemand de machines-outils présentera, pour la première fois, la production optimisée de grandes pièces pour l’industrie aéronautique et les giga-castings, avec sa BA Space3-22, ainsi que son premier centre d’usinage multibroche BA W06-21 utilisant le « power skiving ».
Conçue pour l’usinage précis de grandes pièces en métal léger, la machine BA Space3-22 est équipée de deux unités indépendantes dotées de 3 axes, dans une conception « box-in-box », avec, en option, l’usinage 5 axes. Pour les grandes pièces, les deux broches peuvent travailler simultanément sur une pièce et changer d’outil indépendamment. « Les moteurs linéaires et les moteurs couple garantissent à la fois une dynamique et une précision maximales, ainsi que des temps de cycle rapides », assure le constructeur de Schramberg-Waldmössingen, au sud de Stuttgart. À l’AMB, SW a choisi les cas d’application dans l’automobile (bas de caisse) et l’aéronautique (nervures d’ailes) pour démontrer la polyvalence de sa machine.
« Le BA Space3-22 allie une précision maximale à des temps d’usinage courts pour les pièces exigeantes, telles que celles impliquées dans le giga-casting de grands composants dans le domaine de l’e-mobilité, explique André Harter, responsable du marketing et du développement commercial chez SW. Nous avons ainsi fait avancer le changement vers l’e-mobilité et nous nous sommes imposés comme pionniers dans l’usinage de pièces complexes tels que les boîtiers de batterie. »
Ebauche et finition
Avec la BA W06-21, le constructeur, dont les deux lettres SW signifient « machines-outils de la Forêt-Noire », dévoilera un centre d’usinage multibroche avec un processus de « power skiving », qu’il affirme être le seul à le proposer sur ce type de machine multibroche. Ce qui permet « de réduire le temps de production de 50 % par rapport aux procédés conventionnels », affirme Patrick Schneider, chef de produit chez SW.
Le constructeur garantit que son centre d’usinage peut atteindre des précisions allant jusqu’à la classe de qualité IT5, tout en permettant des opérations d’ébauche et de finition, ainsi que l’usinage supplémentaire de pièces en un seul serrage. « Les pertes de tolérance dues au resserrage sont ainsi éliminées », commente-t-il. Avec des vitesses de déplacement dynamiques allant jusqu’à 120 m/mn et un axe rotatif à entraînement direct de 1 200 tr/mn, SW promet à ses utilisateurs des « temps principaux et auxiliaires extrêmement courts ». A noter que sur son stand, SW proposera une simulation de la solution robotique TopRob6 chargeant la BA W06-21. Il y présentera ses derniers développements dans les domaines de la connectivité et des services numériques, ainsi que le centre d’usinage monobroche GE 480H, de son nouveau partenaire japonais Enshu.