Evatec-Tools, l’outillage sous toutes ses formes

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/04/2022
Evatec-Tools, l’outillage sous toutes ses formes
Le groupe Evatec-Tools conçoit et développe, avec ses clients, des outils de coupe, d’usure et autres outillages.

Le groupe français dispose de quatre sites de production dédiés à la conception et fabrication d’outils et outillages. Cette mutualisation des diverses compétences lui permet de proposer une offre personnalisée et optimisée.

La mission première du groupe Evatec-Tools est de concevoir et développer des outils de coupe, d’usure et outillages qui répondent aux besoins de performance et de productivité de mécanique. Des outils de grande qualité qui permettent de créer des avantages concurrentiels là où d’autres peinent à libérer des gains de productivité. Pour les secteurs aussi stratégiques que l’automobile, l’aéronautique, la sidérurgie, l’emballage métallique, l’énergie, le ferroviaire ou encore l’armement-défense, le groupe familial détient un savoir-faire innovant sur ses sites de production français, que ce soit pour de la pièce unitaire, de petites ou grandes séries.

Située au Creusot (Saône-et-Loire), Evamet est l’usine du groupe où sont conçus et fabriqués non seulement les outils en carbure de tungstène, mais également les nuances performantes, lesquelles sont développées afin de générer des gains optimaux en usinage. « Notre force réside dans notre maîtrise complète de la chaîne de fabrication des pièces carbure et dans notre savoir-faire en métallurgie des poudres », précise Benjamin Julliere, dirigeant du groupe. Et de poursuivre : « Nous sommes maître d’œuvre de nos propres nuances carbure et disposons pour ce faire d’un atelier poudre pour les opérations de mélange, broyage et granulation. Afin de parfaire notre maîtrise du process, le groupe a récemment investi dans une presse électrique robotisée de dernière génération. » (Lire Machines Production n°1112 du 29 octobre 2021).

En plus, l’usine du Creusot abrite un atelier de façonnage dans lequel les pièces peuvent être usinées crues, afin de réaliser des ébauches des cotes finies. Les pièces d’usure et plaquettes de coupe sont ensuite frittées dans un four de frittage HIP, qui permet d’obtenir la densification de la matière et de garantir une qualité optimale. Enfin, dans le cas d’applications nécessitant des tolérances précises, les pièces sont finies à l’atelier de parachèvement et peuvent être rectifiées sur des rectifieuses CN 4 et 5 axes de grande précision. « Tout ce processus de fabrication est bien entendu supporté par des services, tels que bureau des méthodes, laboratoire de métallurgie, maintenance et contrôle », ajoute le dirigeant.

Près de Lyon, Create Outillage, est l’usine partageant une parfaite synergie avec sa collègue du Creusot. En effet, ce site du groupe est spécialisé dans l’usinage et la fabrication d’outillages en carbure de tungstène, matériau disposant d’une très grande dureté. « Cette particularité nécessite un savoir-faire, des compétences humaines et des moyens de production spécifiques dans lesquels nous avons su investir : le tournage dur, la rectification, l’électroérosion par fil et par enfonçage, et le polissage. »

Outils spéciaux : des solutions adaptées aux besoins

Dédiée à la conception et la réalisation d’outils d’usinage spéciaux, GMO (lire aussi encadré), située à Montbrison (Loire), est l’unité du groupe spécialisée dans l’étude des besoins clients : pour une application de tournage multifonctionnel, de fraisage 5 axes, d’alésage, de lamage, de carottage, de forage profond et de porte-outils standards ou spéciaux. « La synergie entre sites du groupe Evatec-Tools continue d’opérer puisque les plaquettes de coupe carbure les mieux adaptées sont proposées sur les outils GMO, garantissant les réapprovisionnements nécessaires », souligne Benjamin Julliere.

Réduire les coûts par l’affûtage

Toujours dans l’optique d’être utile pour ses clients, le groupe Evatec-Tools reconditionne les outils, entre-autres sur le site d’Evatec à Thionville (Moselle), suivant plusieurs solutions d’affûtage possible. Que ce soit pour des fraises carbure ou HSS, des outils tournants carbure ou HSS, des plaquettes carbure, céramique, CBN et PCD, le groupe propose une deuxième vie aux outils. En configuration identique ou en fonction de formes et de tailles bien définies, le reconditionnement permet de retrouver les performances initiales des outils, au niveau revêtement et arrête de coupe. « Cette prestation très appréciée des clients du groupe contribue à la réduction des coûts d’achats, revalorise les outils usés et ouvre sur le développement durable, tout en procurant des gains économiques », affirme-t-on à Thionville (voir graphique).

(source Groupe Evatec-Tools)

Répondre aux exigences des métiers de l’usinage

Avec l’association de moyens de production numériques et de processus de fabrication complets, le groupe Evatec-Tools répond aux exigences des métiers de l’usinage, tels que le tournage et le fraisage mais également pour des applications plus particulières telles que le forage profond, le lamage ou le perçage.  Les pièces d’usure fabriquées sont quant à elle destinées aux métiers de la frappe à froid ou à mi-chaud, la forge, le formage métallique, la découpe, la déformation ou tout process nécessitant des pièces résistantes à l’usure.

 

Un plateau d’écroutage de barre de plus d’un mètre de diamètre

Le plateau d’écroutage de barre en acier 35 NCD16 réalisé sur le site GMO, à Montbrison.

Evatec-tools affirme soutenir activement ses clients lorsqu’il s’agit d’améliorer l’optimisation de leur processus de fabrication. Comme l’affirme Thierry Portalier, directeur du site GMO : « Pour l’un de nos clients sidérurgistes du secteur aéronautique, nous avons réalisé un plateau d’écroutage de barre d’un diamètre de 1,14 mètre en acier 35 NCD16, du jamais fait ! Afin d’arriver à ce résultat final, plusieurs étapes ont dû être menées à bien. Après étude de la demande, conception 3D et acceptation par le client de la solution proposée, il fallait le fabriquer : opérations de forgeage du brut, préparation de tournage à + 10 mm des cotes finies, fraisage d’ébauches sur les grosses ouvertures, traitement thermique à 42-45HRC, finition de tournage, fraisage de finition, pour enfin faire la rectification de la gorge intérieure pour plus de précision. » Une réussite supplémentaire au palmarès du groupe.

Evatec-Tools, l’outillage sous toutes ses formes
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi ALTERNANT QUALITICIEN H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL ITINERANT SECTEUR NORD OUEST H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi APPLICATIF SUPPORT CLIENTS H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICIENS SERVICE APRÈS VENTE ITINÉRANTS H/F
Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi Technicien(ne) d'applications d'usinage
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Ingénieur Simulation Numérique
Charleville-Mézières, France CADSIM 3D

Les prochains événements

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique