[Edito] Vers une nouvelle industrie de la mécanique

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Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/01/2022
[Edito] Vers une nouvelle industrie de la mécanique
Une étude de l'Observatoire de la métalllurgie préconise des fonctionnalités encore plus ergonomiques des interfaces homme-machine (IHM) dans les ateliers, en soulignant le rôle qu’elles peuvent jouer pour un apprentissage plus rapide.

Alors que nous venons de tourner les premières pages de cette nouvelle année, c’est un regard sur l’avenir qu’il nous faut poser, une manière de nous arrêter un instant dans cette course aux innovations technologiques dont nos lecteurs ont vraiment besoin, et que nous décryptons chaque mois dans votre magazine. Une pause donc, pour se projeter sur ce que sera la nouvelle industrie. C’est à travers une étude de l’Observatoire de la métallurgie que des pistes se font jours. Etude basée sur les défis que devront relever les entreprises de mécanique, si elles ne veulent pas vieillir prématurément.

Bien sûr, l’un des premiers défis sera celui de l’innovation. Le rapport encourage les fonctionnalités ergonomiques des interfaces homme-machine (IHM) et le rôle qu’elles peuvent jouer afin de permettre un apprentissage plus rapide. Il faudra s’attendre également à usiner de nouveaux matériaux, tels que des superalliages pour des applications à haute température ou encore des aciers à très haute performance et des alliages légers, sans oublier les matériaux composites. La modernisation de l’outil industriel chez les mécaniciens passera par la « maîtrise de la simulation numérique » et de la « numérisation des procédés », avec un renforcement de la cybersécurité (le thème justement de MPLE#8 de décembre, l’émission TV de Machines Production à retrouver sur notre chaîne YouTube). L’Observatoire de la métallurgie souligne que la relocalisation d’activités passera nécessairement par un « degré élevé d’automatisation de la production ». Il ne faudra pas non plus négliger les leviers possibles comme « l’optimisation de la maintenance par le développement du préventif et du prédictif, grâce aux données d’usages ». Les chefs d’entreprises de mécanique devront également travailler sur « l’amélioration des méthodes de travail entre maillons de la chaîne (élévation de la performance collective) ».

Mais le défi sera aussi écologique, prévient l’étude. Les mécaniciens devront le considérer comme un enjeu essentiel. Pour cela, l’Observatoire préconise le développement de filières de recyclage et d’activités de rétrofit. Et il est question aussi de créer une filière de valorisation des boues d’usinage.

La gestion des compétences devra être plus que jamais au cœur des préoccupations des usineurs. Cela passera d’abord par la poursuite de la « revalorisation de la réalité de certains métiers pour compenser les images dévalorisées des métiers de la production », notent les experts de cette étude. Ces derniers regrettent que les ressources limitées d’un nombre important de TPE et PME indépendantes ne leur permettent pas de s’internationaliser notamment en dehors de l’Europe. Et que certains savoir-faire restent « en deçà du niveau de la concurrence », comme par exemple « l’innovation compétitive tournée vers la valeur client » davantage développée comme un axe stratégique dans des entreprises chinoises et allemandes. Les entreprises américaines et allemandes de la filière mécanique ont une meilleure maîtrise du marketing, relève l’étude. Celle-ci pointe également, le « terrain perdu ces dernières années en machines-outils », face à des pays comme l’Allemagne, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. Sur ce point, il sera bien difficile de reconstituer une filière, mais nul doute que les mécaniciens sauront faire preuve d’ingéniosité pour relever tous ces défis qui les attendent.

[Edito] Vers une nouvelle industrie de la mécanique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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