Appareils de mesure de rugosité
Hahn+Kolb, exposant à l’AMB, veut montrer qu’il y a là aussi toujours des nouveautés dans le contrôle. Avec ses appareils de mesure de rugosité Micro, DH-9 et Easyroughness de Diavite et Atorn, ce fournisseur de services d’outillage propose trois solutions pour mesurer des surfaces selon la norme ISO 21920. Cette nouvelle norme internationale, avec ses trois parties destinées à mesurer, caractériser et indiquer l’état de surface (rugosité, ondulation) des composants en fonction de leur profil, remplace, depuis fin 2021, les normes ISO 4287, ISO 4288, ISO 13565-2 et ISO 1302, désormais retirées. Celles-ci ne couvraient plus toutes les possibilités des appareils de mesure modernes.
Les appareils, permettant de déterminer la rugosité, sont fabriqués avec un boîtier en aluminium et un écran tactile. Ils possèdent des unités d’avance doubles pour les palpeurs à patin et les palpeurs libres, ainsi que des solutions spéciales individuelles. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer davantage de tâches de mesure qu’avec de simples palpeurs à patin. Les palpeurs à bille correspondants, les palpeurs de profondeur, d’alésage et de flanc de dent ainsi que les palpeurs de préhension d’axe et d’arête enregistrent également des valeurs sur des surfaces profondes, roues dentées, rainures et alésages ou des gorges étroites.
L’Easyroughness d’Atorn saisit même la rugosité des alésages filigranes, diamètres d’arbres, gorges intérieures et flancs de dents. En plus de la visualisation de la rugosité de surface via un grand PC à écran tactile industriel Full HD de 10,1″, les résultats de mesure sont enregistrés via le système d’exploitation Windows IoT intégré, avec la possibilité de documenter les images/photos. Cela permet à l’utilisateur d’être sûr que les valeurs visées correspondent aussi à l’état actuel et de le documenter pour un tier.