3D Systems : tout est dans le détail

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2018
3D Systems : tout est dans le détail

Le fabricant américain, distribué en France par la société Halbronn, a développé les modèles d’imprimante ProX DMP fonctionnant avec un système (breveté) de rouleau, afin de produire des couches plus uniformes et plus fines.

Le 28 avril 2017, nos lecteurs apprenaient dans le n°1033 de Machines Production que la société Halbronn, un des premiers importateurs de machines-outils travaillant par enlèvement de copeaux en France, devenait également un acteur de la fabrication additive. Lors du salon Industrie Lyon, le distributeur présentait son nouveau partenaire, le groupe 3D Systems, apportant désormais « une solution complémentaire à la proposition du spécialiste de solutions productives à haute valeur ajoutée », pouvait-on lire dans nos colonnes. Trois machines étaient alors exposées sur son stand.
« La complémentarité des procédés soustractifs proposés par l’importateur rejoint celle du constructeur spécialiste des solutions additives, pour couvrir la majorité des besoins productifs actuels du marché de la fabrication mécanique », écrivions-nous, il y a un an.

« Des pièces exceptionnellement détaillées »
Parmi les modèles distribués, les machines ProX DMP 100, 200 et 300. Partageant une architecture commune, elles ont été conçues pour imprimer des pièces « de grande qualité » et « exceptionnellement détaillées », avec un processus automatisé et répétitif. Une solution idéale pour la R & D et la fabrication de pièces en série, « dans le respect des tolérances les plus strictes en impression directe en métal », souligne son distributeur.
Afin de garantir un meilleur transfert de chaleur dans la poudre métallique, les machines sont dotées d’un système (breveté) de rouleau, qui vient étaler la poudre et compacter chaque couche, ce qui permet également de réaliser des angles plus aigus, sans supports, et de produire des couches plus uniformes et plus fines, « aussi minces que 5 microns », assure le constructeur.
3D Systems promet que les opérations d’usinage ou de polissage pourront être réduites pour l’obtention des pièces finales. Tout comme le compactage par rouleau procurera une densité plus élevée et des propriétés mécaniques uniformes.

Propreté du processus
La marque met également en avant la propreté du processus et sa sécurisation, le chargement et le recyclage hermétiques de la poudre empêchant toute contamination du matériau et augmentant la sécurité de l’opérateur (lire également, dans ce dossier, notre article sur la sécurité dans la fabrication additive).
Avec le modèle ProX DMP 320, 3D Systems a développé une imprimante capable d’offrir des temps de fabrication rapides, « pour les environnements de production exigeants ». Et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, assure le groupe américain. Pour atteindre cet objectif, un serveur central vient gérer les travaux d’impression, les matériaux, les réglages et la maintenance. Une machine conçue pour la production de gros volumes de pièces.
Concernant les propriétés mécaniques que l’on peut attendre d’une telle imprimante, le fabricant assure que, compte tenu de la plus faible teneur en O2 pendant les fabrications (25 ppm), l’utilisateur pourra construire des pièces « exceptionnellement robustes, d’une grande pureté chimique ».

3D Systems : tout est dans le détail
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros