Numérisation de la production dans l’aérospatial

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  23/06/2022
Numérisation de la production dans l’aérospatial
Digitalisation de la production.

Pour optimiser la fabrication, il est absolument essentiel de planifier comme il convient et de nourrir la préparation avec des données précises et fiables. Un spécialiste des outils coupants métal propose ses solutions pour améliorer les procédés d'usinage et garantir la qualité et la fiabilité des pièces fabriquées.

Dans l’aérospatial, les équipementiers doivent fabriquer des appareils capables de voler de manière durable sur de plus longues distances et soutenant la neutralité carbone. Ils ont obligation de produire des pièces de qualité avec des tolérances serrées dans des matières difficiles à usiner, à l’image des superalliages réfractaires, tout en maintenant la production à un coût économiquement viable et sans erreur. Dans ce contexte, Francis Richt, directeur des opérations usinage numérique chez Sandvik Coromant, le spécialiste des outils d’usinage du métal, explique à quel point il va être essentiel, à court terme, pour les acteurs de la production industrielle dans l’aéronautique de combiner solutions d’outillage et numérique afin de pouvoir fabriquer sans erreur. Parmi ces solutions, celles de contrôle du procédé CoroPlus Machining Insights, CoroPlus Tool Library et Silent Tools Plus permettent aux utilisateurs de surveiller de près leurs procédés d’usinage et de sécuriser la réussite de leur production.

Gérer sa bibliothèque d’outils

CoroPlus Tool Library, de Sandvik Coromant, est un logiciel Web permettant à ses utilisateurs de constituer et de gérer leurs bibliothèques d’outils et assemblés d’outils à partir des données standard disponibles sur les 900 000 références et plus, issues de plusieurs fabricants d’outils de coupe. La bibliothèque est dans le cloud, ce qui facilite le partage des données et leur importation dans les logiciels de FAO et de simulation. Les ingénieurs machine et de production et les programmeurs FAO ont toute facilité pour créer des assemblés d’outils adaptés à chaque tâche d’usinage en particulier ou pour recevoir des préconisations spécialisées pour chaque application. Les données d’outillage sont vérifiées par chaque fournisseur et sont compatibles avec les environnements système conformes ISO 13399, la norme internationale de représentation et d’échange des données d’outils de coupe.

En utilisant la bibliothèque d’outils CoroPlus, les fabricants de pièces pour l’aérospatial peuvent gagner un temps précieux, en s’affranchissant du besoin de devoir trouver et saisir à la main les données d’outils et en réduisant la marge d’erreur découlant du fait qu’elles proviennent de systèmes différents. La plateforme centralisée regroupe l’ensemble des données essentielles normalisées et réduit au maximum les risques, permettant aux fabricants de faire le bon choix dès le départ.

Automatisation des procédés

Les fabricants dans l’aérospatial peuvent également améliorer leurs opérations en tirant parti de CoroPlus Connected, avec Silent Tools Plus. CoroPlus Connected permet de faire progresser l’efficience et d’optimiser la qualité de production, par une automatisation des procédés alimentée en données. Cette solution est particulièrement efficace pour les procédés complexes, tels que ceux utilisés pour fabriquer certaines pièces de moteurs à réaction et les trains d’atterrissage, pour lesquelles la visualisation est difficile et les opérateurs peuvent avoir du mal à voir précisément à l’intérieur de la pièce, du fait de sa structure compliquée ou de sa matière délicate à usiner.

Les adaptateurs Silent Tools Plus sont équipés de capteurs capables de mesurer certains paramètres importants, comme la hauteur, la température et la charge, et qui en transmettent les données à la machine pour permettre un gain de temps sur le montage des outils et un meilleur contrôle par l’opérateur pendant l’usinage. Silent Tools Plus favorise la sécurité opérationnelle du produit et accélère les durées de cycles, avec à la clé des gains de productivité et une meilleure protection des actifs et de la production.

Analyse des données

Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le rendement global des équipements dans les procédés industriels complexes de l’aérospatial, il est essentiel que le recueil et l’analyse des données soient parfaitement fiables. CoroPlus Machining Insights offre aux ingénieurs et aux opérateurs une vue d’ensemble centralisée des données machine, ce qui leur permet de visualiser le procédé de bout en bout. Alors que la collecte manuelle des données a pour inconvénients la lenteur et une propension à engendrer des erreurs, que les ingénieurs dans l’aérospatial doivent justement éviter, ce système dans le cloud recueille et stocke les données issues de toutes les machines et de tous les outils, pour une transparence opérationnelle totale. Grâce aux rapports en temps réel et aux historiques, les ingénieurs visualisent l’utilisation des machines et des outils, leurs erreurs et leurs performances, ce qui leur permet de pointer les points d’amélioration et où optimiser le procédé. Cela peut améliorer la productivité générale et mettre en lumière les domaines où la fabrication est à risque.

Numérisation de la production dans l’aérospatial
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros