L’imbrication des stratégies Mecachrome
Mecachrome est une ETI – entreprise de taille intermédiaire – française de sous-traitance de premier rang européen en mécanique de haute précision. Très présente sur le marché des structures aéronautiques, son expertise l’a amené à travailler depuis 2013 avec un consortium d’industriels sur le projet « Dry to Fly ». Il vise à développer l’usinage à sec (Dry machining) de très grandes pièces, tout en utilisant moins de matière pour fabriquer une pièce (Buy to Fly ratio). Appelée « fabrication imbricative », la technologie consiste à concevoir une solution très agile, capable de découper en 3D et d’usiner à sec localement des parties de la pièce. Cette rupture technologique a permis à l’ETI de conserver son avantage compétitif avec un outil industriel moins gourmand en matériaux, en énergie, produisant moins de déchets et donc plus écologique. Après 48 mois de R&D, ce projet labellisé par les pôles de compétitivité Materalia, ViaMeca et EMC2, a mobilisé une enveloppe budgétaire de 12,5 millions d’euros, dont 5 millions débloqués par Bpifrance dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Il passe aujourd’hui en phase de production et des contrats ont récemment été signés avec Safran pour le moteur LEAP et Airbus pour le programme A350. Grâce à cette innovation « imbricative », une baisse de 30 % des coûts de production des pièces de grandes tailles pourrait être constatée. La fabrication additive métal mariée à l’usinage soustractif haute performance complète cette stratégie d’innovations, pour mener vers une vraie rupture technologique dans son métier « Mecachrome a résolument choisi l’innovation de rupture en fabrication soustractive, imbricative et additive, pour apporter de la compétitivité à ses clients partenaires. Cet ADN de « transformateur de matière grise » nous permettra de laisser notre empreinte dans nos secteurs d’activité pour pérenniser notre modèle d’entreprise sociétal, industriel et environnemental, » résume Olivier Martin, directeur de la R&D.
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