Quand la maintenance se dote de machines d’impression 3D

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2018
Quand la maintenance se dote de machines d’impression 3D

C’est en s’équipant d’une machine Stratasys Fortus 450mc, que l’atelier technique et de maintenance de la firme pharmaceutique Upsa a pu améliorer l’efficacité de ses chaînes de production, tout en maîtrisant ses coûts.


Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique française, Upsa s’est appuyé sur la technologie de la fabrication additive pour, à la fois, innover dans son atelier de production, situé à Agen, et bénéficier de gain de coûts de production, atteignant même sur certains processus les 95%. Autant dire que l’entreprise, appartenant au groupe Bristol-Myers Squibb, n’a pas regretté son investissement dans une imprimante 3D, pour son atelier technique et de maintenance. En l’occurrence, une machine Stratasys Fortus 450mc, que lui a fourni le revendeur CADvision.
Ainsi, la firme pharmaceutique a éliminé les contraintes d’un nombre limité de pièces de rechange qu’elle fabriquait sur des machines-outils d’usinage, grâce à la fabrication additive.
Par exemple, le célèbre laboratoire de médicaments a utilisé son imprimante 3D Fortus 450mc « pour concevoir une solution d’optimisation de la sécurité et des contrôles de bouchons sur les boîtes d’Efferalgan infantiles, suite à la détection de particules dans quelques bouchons qui auraient pu causer des risques de contamination », décrit Stratasys. Mais avec le contrôle extrêmement rigoureux des laboratoires, ces particules ont immédiatement été détectées, tient-on à préciser chez Upsa.

Des solutions développées en interne
« Nous avons développé un système qui aspire et souffle de l’air pour éliminer complètement toutes particules », explique Mathieu Dumora, responsable de projets au département infrastructure et technique, à Agen. Ce dernier a dessiné le support de ce dispositif sur un logiciel de conception mécanique, sans se soucier de sa fabrication. « Car si on avait dû fabriquer cette pièce sur un centre d’usinage par exemple, je l’aurai certainement dessinée différemment ». Et d’ajouter : « Grâce à la fabrication additive, nous sommes capables d’élaborer des solutions nous-mêmes en interne et avons pu progresser avec le développement rapide et rentable d’optimisation de ces solutions. »
Selon Stratasys, la solution développée avec la fabrication additive a été tellement efficace qu’Upsa a pu suspendre les contrôles visuels. D’autant plus, qu’il s’agissait d’une ligne qui devait, à terme, être remplacée, d’où l’intérêt d’une solution économique. « A chaque fois que je dois concevoir une nouvelle pièce de maintenance pour nos lignes de production, je me tourne désormais sur 90% des cas vers l’impression 3D », reconnaît M. Dumora.
Autre cas rencontré : celui d’un support de caméras de contrôle sur la chaîne de production. « L’un de nos ingénieurs designers a utilisé la Fortus 450mc pour créer la forme de support caméra qu’il souhaitait, puis en a imprimé 22 unités, une pour chaque machine, commente Mathieu Dumora. Avant d’avoir cette technologie sur place, nous devions créer puis assembler 27 pièces pour fabriquer un support camera, le nouveau design uniquement possible avec la 3D nous a permis de réduire le nombre de pièces à assembler. »

Quand la maintenance se dote de machines d’impression 3D
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros