Un marché en pleine embellie

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  03/07/2018
Un marché en pleine embellie

Selon les derniers chiffres des organisations professionnelles, en France, Italie et Allemagne, les constructeurs et fournisseurs de machines-outils affichent une santé florissante.

Le Symop, syndicat professionnel français des créateurs de solutions industrielles, a livré les résultats de son point de conjoncture trimestriel, qui fait état d’une demande en machines et accessoires se stabilisant au cours du premier trimestre de l’année. Avec des entrées de commandes qui se maintiennent au même niveau que celles de la fin d’année (+1,2%). Mais elles sont en hausse de +2,2% par rapport à un premier trimestre 2017, qui avait bondi de +13%, signale Catherine Bruzaud, responsable du service statistiques et marchés au Symop. Laquelle souligne qu’au premier trimestre, « une nette contraction des entrées de commandes » de -9% a été observée chez les fournisseurs de machines-outils. Et d’analyser que cette contraction pouvait être due « soit à un effet de base puisque les premier et dernier trimestres de 2017 ont connu des entrées de commandes très importantes, soit signaler un retournement de l’investissement de production ».
De l’autre côté des Alpes, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et systèmes d’automation Ucimu- Sistemi per produrre fait état d’un premier trimestre plutôt morose. Ainsi, l’indice Ucimu des commandes de machines-outils (sur une base 100 en 2010) recule, en affichant une baisse de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, l’indice reste « encore très élevée » à 179,6. « Au coup d’arrêt des commandes collectées par les constructeurs italiens dans le marché domestique s’est opposé la marche positive des commandes collectées à l’étranger », analyse l’organisation présidée par Massimo Carboniero.

Optimisme outre-Rhin

Sans grande surprise, en Allemagne, les exportations de machines-outils n’ont jamais été aussi bonnes. L’association allemande des constructeurs de machines-outils VDW a annoncé, qu’en 2017, 71% des machines-outils allemandes étaient vendues à l’étranger. Les exportations augmentant de 8% pour atteindre 10,1 milliards d’euros, « sans compter les réparations et la maintenance », précise VDW. En revanche, à l’intérieur du pays, les ventes domestiques ont diminué de 3%, au cours de la même période. Toutefois, les fabricants allemands continueraient de se classer « au deuxième rang des producteurs les plus importants, derrière la Chine et devant le Japon », affirme l’association basée à Francfort-sur-le-Main, à 200 km au nord de Stuttgart. Pour ce qui est des perspectives de l’année en cours, Wilfried Schäfer, le directeur de VDW, estime que face à une économie mondiale en forte croissance, la demande internationale de machines-outils devrait « augmenter de 5,7% ». Et d’ajouter qu’en Allemagne, « les prévisions indiquant une forte augmentation de 3,5% de la production industrielle domestique en 2018 sont source d’optimisme ».

Un marché en pleine embellie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros