Un nombre record de robots installés dans les usines

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  31/10/2022
Un nombre record de robots installés dans les usines
L’industrie mondiale ne s’est jamais autant équipée en robots, qu’en 2021. (photo Julien Cresp-PSA)

Avec 517 385 nouveaux robots installés dans les usines du monde entier en 2021, c’est un record historique que révèle le rapport annuel de l’IFR. Mais qu’en est-il de la France ?


Record historique. Le rapport mondial consacré aux évolutions de la robotique industrielle dans le monde en 2021 montre qu’un demi-million de robots ont été installés l’année dernière. Avec 517 385 nouveaux robots mis en route dans les usines, à travers le monde, il s’agit d’un « record absolu », affirme l’IFR, auteur du rapport. L’International Federation of Robotics, basée à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), a donc dévoilé, le 13 octobre dernier, les résultats de son enquête annuelle. Il s’agit d’un taux de croissance de 31 % par rapport à 2020, a souligné l’IFR, sachant que le nombre de robots installés en 2021 vient dépasser de 22 % le record de 2018, année de référence (hors pandémie). Ainsi, le stock de robots opérationnels dans le monde atteint un nouveau record d’environ 3,5 millions d’unités.

« L’utilisation de la robotique et de l’automatisation se développe à une vitesse époustouflante, a déclaré Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique, lors de la présentation du rapport. En six ans, les installations annuelles de robots ont plus que doublé. »

En Europe, les installations progressent de 24 %

Mais qu’en est-il plus près de chez nous ? En Europe, les installations ont progressé de 24 %, pour atteindre 84 302 unités. C’est un nouveau pic, indique-t-on à Francfort-sur-le-Main. Si la demande dans le secteur automobile est restée stable, celle de l’industrie générale a augmenté de 51 %. Figurant parmi les cinq principaux marchés mondiaux de la robotique, l’Allemagne détient une part de 28 % du total des installations en Europe, devant l’Italie (17 %) et la France (7 %).

Ainsi, le nombre de robots installés outre-Rhin a augmenté de 6 %, pour atteindre 23 777 unités. Il s’agit du deuxième nombre d’installations le plus élevé jamais enregistré, après le pic causé par les investissements massifs de l’industrie automobile en 2018 (26 723 unités), relève l’IFR, qui a calculé le stock opérationnel de robots à 245 908 unités. C’est une hausse de 7 % par rapport à 2020. Quant aux exportations depuis l’Allemagne, elles ont bondi de 41 %, à 22 870 robots industriels, dépassant le niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

Effets de rattrapage

Deuxième plus grand marché de robots en Europe, l’Italie affiche un parc opérationnel de robots à 89 330 unités, en hausse de 14 %, par rapport à 2020. Des résultats tirés par des effets de rattrapage et des achats antérieurs dus à une réduction des crédits d’impôt en 2022, note le rapport. « Cela a créé une augmentation de 65 % des installations de robots », indique l’IFR. Ainsi, ce sont 14 083 nouveaux robots qui ont rejoint les usines italiennes en 2021.

La France derrière l’Italie

Quant au marché français, le pays se place donc au troisième rang européen en termes d’installations annuelles et de stock opérationnel. En 2021, les installations de robots ont augmenté de 11 % pour atteindre 5 945 unités. Le parc opérationnel de robots en France, lui, a été calculé à 49 312 unités, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. A noter qu’au Royaume-Uni, les installations de robots industriels sont en baisse de 7 % à 2 054 unités, notamment à cause de l’industrie automobile, qui a réduit ses installations de 42 % à 507 unités.

Des installations en hausse de 10 % pour 2022

Malgré la hausse des prix de l’énergie, des prix des produits intermédiaires et la rareté des composants électroniques, l’IFR reste confiante sur les prochaines années. Elle projette que les installations mondiales de robots devraient croître de 10 % pour atteindre près de 570 000 unités en 2022. « Le boom post-pandémique connu en 2021 devrait s’estomper en 2022 », assure la Fédération internationale de robotique.

Voir aussi : Notre émission TV « Automatiser votre atelier »

Un nombre record de robots installés dans les usines
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Technicien(ne) Suivi de Fabrication de Pièces Mécaniques
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES
Le Havre, France TCEM

Les prochains événements

Mai

6

Mardi

Control Stuttgart

Du 6 au 9 Mai 2025

Stuttgart / Allemagne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros