Taraudage Reime Noris dans l’aluminium

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  31/10/2019
Taraudage Reime Noris dans l’aluminium


Lors de l’EMO de Hanovre, le fabricant de tarauds Reime Noris a étendu sa gamme de tarauds pour les alliages et fonderie d’aluminium, avec deux types d’outils travaillant par déformation. Rassemblés dans la série Néo, ils sont fabriqués dans un substrat en acier rapide, dont les différentes géométries sont revêtues, afin d’obtenir des résultats optimaux dans leurs diverses applications. Le taraud par déformation à froid Noris Spanlos Neo AL a été développé particulièrement pour les alliages d’aluminium. Sa géométrie présente un point de pression asymétrique dans la direction de déformation avec un bord d’attaque offrant un couple peu élevé. Le bord de fuite est moins important et, de ce fait, apporte un effet d’appui lors de la pénétration.
Un revêtement DLC (diamond like carbon) assure une très bonne protection des surfaces contre le soudage à froid, fréquent dans le travail par déformation de ces matériaux. L’outil de taraudage par déformation à froid Noris Spanlos Neo Gal a été développé, quant à lui, pour le taraudage par déformation des fonderies d’aluminium, habituellement difficiles à travailler par cette technique. La géométrie est, cette fois-ci, symétrique dans la direction de déformation aussi bien qu’à l’arrière. La particularité technique réside dans un traitement de la surface capable de résister à la forte abrasion de ces matériaux en fonte d’aluminium. Un revêtement TiCN multicouche, ayant déjà prouvé son efficacité anti-abrasive, assure cette fonction. Dans la gamme standard, ces outils sont prévus pour tarauder des filets de M4 à M10 inclus, avec ou sans trous de lubrification interne. La totalité de ces deux modèles sont disponibles sur stock, uniquement avec trous de lubrification.
Par ailleurs, Reime Noris présente également la gamme de fraises à fileter Noris Eir HR, capable de réaliser des taraudages M1 jusqu’à M16 jusqu’à une profondeur de 2xD et 3xD, dans la plupart des matériaux. Revêtues TiCN, ces fraises présentent une grande durée de vie et permettent une évacuation des copeaux optimales.

Taraudage Reime Noris dans l’aluminium
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros