Taraudage Reime Noris dans l’aluminium
Lors de l’EMO de Hanovre, le fabricant de tarauds Reime Noris a étendu sa gamme de tarauds pour les alliages et fonderie d’aluminium, avec deux types d’outils travaillant par déformation. Rassemblés dans la série Néo, ils sont fabriqués dans un substrat en acier rapide, dont les différentes géométries sont revêtues, afin d’obtenir des résultats optimaux dans leurs diverses applications. Le taraud par déformation à froid Noris Spanlos Neo AL a été développé particulièrement pour les alliages d’aluminium. Sa géométrie présente un point de pression asymétrique dans la direction de déformation avec un bord d’attaque offrant un couple peu élevé. Le bord de fuite est moins important et, de ce fait, apporte un effet d’appui lors de la pénétration.
Un revêtement DLC (diamond like carbon) assure une très bonne protection des surfaces contre le soudage à froid, fréquent dans le travail par déformation de ces matériaux. L’outil de taraudage par déformation à froid Noris Spanlos Neo Gal a été développé, quant à lui, pour le taraudage par déformation des fonderies d’aluminium, habituellement difficiles à travailler par cette technique. La géométrie est, cette fois-ci, symétrique dans la direction de déformation aussi bien qu’à l’arrière. La particularité technique réside dans un traitement de la surface capable de résister à la forte abrasion de ces matériaux en fonte d’aluminium. Un revêtement TiCN multicouche, ayant déjà prouvé son efficacité anti-abrasive, assure cette fonction. Dans la gamme standard, ces outils sont prévus pour tarauder des filets de M4 à M10 inclus, avec ou sans trous de lubrification interne. La totalité de ces deux modèles sont disponibles sur stock, uniquement avec trous de lubrification.
Par ailleurs, Reime Noris présente également la gamme de fraises à fileter Noris Eir HR, capable de réaliser des taraudages M1 jusqu’à M16 jusqu’à une profondeur de 2xD et 3xD, dans la plupart des matériaux. Revêtues TiCN, ces fraises présentent une grande durée de vie et permettent une évacuation des copeaux optimales.
à propos de fabrication
Vericut
Quand un logiciel d’usinage fait aussi baisser la consommation électrique des machines-outils