« Solutions Days » chez GFMS

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Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  29/01/2016
« Solutions Days » chez GFMS

Deux fois par an pour cet évènement, l'ensemble de l'équipe et des chefs produits de l'entreprise se réunissent au centre de compétences de Palaiseau. Leur but est d'accompagner les donneurs d'ordres dans la réalisation de projets industriels pointus et de répondre à leurs besoins d'investissement. Les ingénieurs d'application réalisent aussi à cette occasion à la demande des visiteurs, des présentations et des démonstrations techniques spécifiques.


GF Machining Solutions, qui appartient au groupe Georg Fischer, est implantée sur 41 sites dans le monde. L’entreprise créée en 1861, possède son siège à Genève en Suisse et emploie 3 000 personnes. C’est aujourd’hui, avec un parc installé dans le monde de plus de 100 000 machines, un leader mondial pour la fourniture de solutions d’automatisation et de services pour l’industrie de la fabrication d’outils et de moules et pour les fabricants de composants de précision. Sa gamme de produits s’étend des machines d’électroérosion et des centres de fraisage à haute vitesse et à haute performance (avec systèmes de fixation et de palettisation) aux machines de texturation laser en 3D, aux services, aux pièces détachées, aux consommables et aux solutions d’automatisation.

Une présentation de machines innovantes avec des propositions de solutions concrètes
Dans son show room design et lumineux, GFMS exposait les produits nouveaux des constructeurs Agie, Charmilles et Mikron à travers une gamme de solutions de fraisage, d’électroérosion (EDM), de laser, d’usinage de profils de voilure, de broches, d’automatisation, d’outillage et de logiciels, ainsi que son offre de services. La nouvelle Mikron HEM 500 U était présentée en fonctionnement. Olivier Godon Chef de produit Fraisage explique : « Cette machine de fraisage se veut haut de gamme pour un prix agressif. Elle est très polyvalente, avec 175° de débattement sur son axe B et un axe C à forte dynamique grâce à un moteur couple puissant. Elle possède son propre système de palettisation (jusqu’à 7 palettes de 350 x 350 mm) ce qui permet aux sous-traitants de rang 2 et 3 de passer au 5 axes et d’augmenter fortement leur productivité en temps masqué ». Un peu plus loin, Yves Morganti, responsable des ventes Services, présentait une solution d’accréditation Nadcap. Cette norme, qui vient au-dessus de l’ISO 9100 est imposée par les donneurs d’ordre de l’aéronautique pour la fabrication des « pièces volantes ». Appliquée à cette machine à électroérosion, un système d’acquisition numérique permet de contrôler les fréquences du courant afin d’avoir en temps réel une image précise des étincelles. Yves Morganti explique : « Si l’image des étincelles est toujours la même, le fonctionnement de la machine est bon. Nous avons de plus mis au point une formation certifiée Nadcap qui inclut : la caractérisation du générateur (coeur de la machine), une qualification machine et opérateur et la maintenance préventive. Nous sommes les seuls à avoir développé et à être capable de proposer ce service à nos clients ».

« rConnect », une plateforme de communication centralisée
A l’occasion de cette journée, GFM nous donnait une preuve de plus de son implication dans l’industrie 4.0, avec sa solution innovante d’analyse à distance de machines-outils. Olivier Godon : « Avec rConnect, un jeune technicien habitué à utiliser un Smartphone ou une Tablette va aisément utiliser ces outils familiers pour la télémaintenance. La tablette devient simplement une webcam et va assister l’opérateur sur une maintenance ou un dépannage. Celui-ci pourra ainsi recevoir en temps réel un schéma électrique ou la photo de l’emplacement d’un disjoncteur dans l`armoire électrique. On a là, une vraie interactivité visuelle. » De la même manière un technicien d’astreinte pourra à distance recevoir un message d’alarme sur son Smartphone comme par exemple : « palette vide » et revenir charger pour éviter un arrêt de production. » Permettant une réelle assistance à distance autorisée par le client, la Live Remote Assistance (LRA) constitue la première phase de rConnect, et met en contact l’utilisateur, le centre de diagnostic local et les usines de GFMS en temps réel. La LRA permet aux Customer Services d’inspecter une machine-outil à distance à l’aide des diagnostics établis par un technicien de GFMS ou par le client lui-même. Si le problème nécessite une intervention physique, celle-ci est réalisée sur site par un technicien de maintenance. Plus grande rapidité des interventions et des diagnostics en cas de problème sur la machine, réduction significative des temps d’arrêt et, par conséquent, productivité plus régulière sont autant d’avantages qu’offre la LRA. Elle permet en outre de partager l’information entre le client et GFMS via l’audio, la vidéo, la messagerie instantanée, le tableau blanc, le transfert de fichiers, le partage d’écran et l’accès au système. Toutes les interactions sont consignées, tandis qu’un enregistrement est créé. Derrière rConnect et la LRA se cache un réseau privé virtuel et instantané permettant un accès hautement sécurisé à la machine et certifié par l’organisme TÜViT sous le label Trusted Product Certificate.

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