Roulement de roue avec transmission compact

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Composants Par Patrick CAZIER Publié le  17/12/2021
Roulement de roue avec transmission compact
A destination des véhicules électriques.

Consciente des contraintes propres aux véhicules électriques, une entreprise, équipementier international, travaille actuellement à la conception d’un ensemble roulement de roue et transmission plus compact.

La compréhension des enjeux techniques liés à l’impact de la largeur du roulement sur les performances du véhicule a été un point clé pour la réussite de ce projet. Véritable rupture technologique, le nouveau roulement de roue conçu est également le fruit d’une étroite collaboration entre les différentes entités du groupe. NTN-SNR Annecy a notamment apporté son expertise en roulements de roue, alors que les équipes de NTE situées au Mans, à la pointe du développement des transmissions, ont partagé leurs connaissances dans ce domaine. L’équipementier a ainsi pu s’appuyer sur son savoir-faire en interne, avantage concurrentiel non négligeable, pour redéfinir l’interface entre le roulement et la transmission habituellement non accessible. Au travers de ce projet, NTN-SNR a proposé des solutions à de nombreuses contraintes techniques. Son expertise en dimensionnement mécanique a été mise à l’épreuve, afin de garantir que la durée de vie et la rigidité du roulement répondent aux exigences du marché.

Angle de braquage limité

Travaillant depuis de nombreuses années à l’optimisation de l’angle de braquage des véhicules, NTN-SNR est habituellement challengé sur la compacité axiale de l’assemblage entre le roulement de roue et la transmission. Toutefois, la longueur des arbres de transmission, imposée entre autres par la largeur du groupe motopropulseur (GMP), est, elle aussi, un élément déterminant qui influence directement le rayon de braquage. Face aux évolutions d’architecture des véhicules, notamment électriques, l’équipementier s’est fixé pour objectif ambitieux de réduire de 40 mm la largeur du roulement de roue. En diminuant significativement l’encombrement axial pour améliorer l’angle de braquage de ces nouveaux véhicules, NTN-SNR offrira aux utilisateurs des possibilités élargies dans la conception des trains roulants automobile, tout en prenant une longueur d’avance technologique sur ses concurrents.

Initié en 2016 dans le cadre de Créa’Lab, structure d’innovation participative interne à l’entreprise, ce projet de compacité axiale a impliqué plusieurs services de l’entreprise. De la recherche d’un concept, lors des séances de créativité, à la réalisation des premiers prototypes, toute la chaîne de développement d’un roulement a participé à la conception de cette innovation.

De ces recherches, deux architectures de roulement de roue avec transmission sont nées. La première architecture, offrant un gain de 35 mm de compacité axiale, permettra de gagner jusqu’à 3° en angle de braquage. Le prototype, achevé fin 2020 grâce au travail collaboratif de l’usine d’Iwata, au Japon, et du service prototype de l’usine d’Annecy, est à l’essai depuis janvier. La présentation de cette innovation à de potentiels utilisateurs est effectuée depuis l’été. Elle a également été présentée lors des Automotive TechDays, la journée internationale du pôle de compétitivité automobile et transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en juin dernier.

A destination des véhicules électriques

Ce roulement se destine aux véhicules électriques à plateforme dédiée. En cours de développement chez de nombreux constructeurs, les modèles électriques disposent en effet d’un GMP électrique, dont la largeur contraint fortement les possibilités de braquage des roues. Son utilisation sur les petites citadines, quel que soit le type de moteur, thermique ou électrique, permet également d’obtenir un rayon de braquage extrêmement faible, assurant un avantage décisif en maniabilité.

Totalement disruptif, ce roulement a donné lieu à la rédaction et au dépôt de brevets concernant les règles de conception et d’architecture, ainsi que sur son étanchéité. En effet, la nouvelle géométrie du roulement conçu change le positionnement et le diamètre du joint d’étanchéité. Désormais autour de la transmission, ce dernier est plus grand, tout en disposant de plus de place pour s’élargir, ce qui offre des possibilités inédites. Afin de restreindre le risque d’augmentation du couple de frottement, de nouvelles architectures ont ainsi été créées.

Depuis plus de 100 ans, NTN-SNR est fier d’innover et de développer les technologies de demain. C’est pourquoi, il est ouvert au partage de licences de ce roulement, comme cela a été le cas pour la mise sur le marché de l’ASB, aujourd’hui devenu un standard pour la mesure de vitesse roue.

Un partenariat stratégique

S’appuyant sur une relation professionnelle de plusieurs années, NTN-SNR et la division lubrifiants de TotalEnergies mettent en commun leurs expertises spécifiques afin d’optimiser la lubrification des roulements développés pour répondre aux enjeux liés aux nouvelles mobilités et réduire leur empreinte carbone.

NTN-SNR et la division Lubrifiants de TotalEnergies renouvellent leur confiance mutuelle en signant plusieurs collaborations stratégiques dans le secteur de la mobilité.

Dans le cadre de cette collaboration, les équipes d’experts des deux entités travaillent sur différents projets afin de proposer des solutions plus fiables, plus innovantes et répondant pleinement aux nouvelles exigences des constructeurs des industries automobiles et aéronautiques.

La proximité des deux centres de recherche, à Annecy pour NTN-SNR et à Solaize, au sud de Lyon pour TotalEnergies, simplifie les échanges techniques avec un accès facilité aux moyens d’essais ainsi qu’aux laboratoires d’analyses et de développement.

 

Roulement de roue avec transmission compact
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

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