Les bons réflexes contre les pièges invisibles du courant électrique en soudage
Étincelles, chaleur, projections… les soudeurs savent se protéger des dangers visibles. Mais l’électricité, elle, reste un ennemi discret et redoutable. Du contrôle du matériel à l’équipement individuel, en passant par l’organisation de l’atelier, quelques réflexes simples permettent de réduire considérablement les risques liés au courant électrique lors du soudage.
Lorsqu’on pense au soudage manuel, on imagine souvent des arcs électriques incandescents et autres étincelles virevoltantes, des risques « visibles » qu’il est possible de maîtriser, en se protégeant d’un casque, d’une paire de gants et de vêtements adaptés. En revanche, on sous-estime souvent un autre danger, invisible celui-là : le courant électrique.
Avec les appareils électriques usuels, les parties sous tension sont protégées contre les contacts. Pour ce qui est du soudage à l’arc électrique, il existe cependant un risque élevé : la tension à vide peut entraîner une tension de contact dangereuse, notamment si la pièce à souder (masse) et l’électrode ou des parties non isolées du porte-électrode sont touchées simultanément. Le courant traverse alors le corps humain.
La tension à vide est soumise à des limites maximales fixées en fonction des conditions d’utilisation. L’électricité est dangereuse pour l’être humain à partir d’une tension alternative (valeur efficace) de 25 volts ou d’une tension continue de 60 volts, pour autant qu’un débit de courant suffisamment élevé soit possible en même temps.
Le spécialiste des technologies de soudage Fronius livre ses conseils pour se prémunir de ces risques invisibles lors du soudage.
Bien s’équiper Des chaussures de travail isolantes ou encore un tapis de soudage en caoutchouc nitrile peuvent en pareils cas couper le courant électrique, et donc protéger de manière fiable. En Europe, les gants de soudage doivent satisfaire aux exigences de la norme EN 12477, et les chaussures de travail à la classe de protection S3 conformément à la norme EN ISO 20345.
Maintenir une bonne distance entre soudeurs La distance entre les soudeurs doit être telle qu’elle exclut tout contact simultané entre deux torches ou deux porte-électrodes. Dans le cas contraire, les zones de travail doivent être séparées par des parois isolantes.
Vérifier l’état de son matériel Avant d’entamer les travaux, les soudeurs doivent vérifier que les appareils de soudage utilisés se trouvent en parfait état. Chaque appareil non utilisé ou laissé sans surveillance doit être éteint et déconnecté du réseau électrique.
Travailler dans un environnement adéquat Les appareils de classe de protection IP21 doivent être exclusivement employés dans des espaces intérieurs secs. Une utilisation en plein air nécessite au minimum la classe de protection IP23. Les câbles de mise à la masse doivent être placés aussi près que possible de la zone de soudage : soit directement sur la pièce à souder, soit sur l’installation de soudage. Dans les environnements de travail mouillés, humides ou chauds, la résistance électrique de la peau, des équipements de protection et des outils utilisés peut être considérablement altérée par l’humidité ou la transpiration. Sont considérés comme « mouillés » les lieux de travail où les vêtements le sont et deviennent ainsi conducteurs, ce qui augmente grandement le risque d’accident électrique.
Que faire en cas de dysfonctionnement Interrompre immédiatement l’alimentation en tension, soit en éteignant l’appareil, soit en déconnectant la fiche secteur. Tout endommagement des appareils de soudage, des câbles secteur ou des faisceaux de liaison doit immédiatement être signalé aux coordinateurs de soudage. Les appareils défectueux ne doivent en aucun cas être réutilisés ou ouverts de manière arbitraire, notamment en retirant le capot de protection. La situation est particulièrement critique en cas de câbles de mise à la masse mal raccordés ou de porte-électrodes posés négligemment. De telles erreurs peuvent brûler les conducteurs de terre, les appareils de soudage ou tout autre appareil électrique. Puisque les interruptions de protection sont généralement invisibles de l’extérieur, elles représentent un risque considérable pour quiconque travaille avec des appareils endommagés.