Le monde du sciage et du stockage Kasto

Ce spécialiste de la technologie des machines à scier les métaux, des systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage de produits métalliques longs et de tôles, ainsi que des dispositifs automatiques de manutention des barres, tôles et découpes métalliques se présente comme l'un des leaders mondiaux. Son deuxième site de production vient de fêter à Schalkau en Thuringe ses 25 ans d'existence.
Plus de 140 000 machines à scier ainsi que plus de 1 700 systèmes de stockage automatisés installés à travers le monde et couverts par 160 brevets, témoignent du succès de l’entreprise Kasto Maschinenbau GmbH & Co. KG. Ses 700 collaborateurs répartis dans le monde entier ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, dont plus de 50% à l’exportation. La société dispose de filiales en Angleterre, en France (Obernai), en Suisse, à Singapour et aux États-Unis. Représentant la cinquième génération à la tête de la PME familiale, Armin Stolzer dirige depuis presque 30 ans l’entreprise et, au cours des dernières années, la sixième génération est déjà venue lui prêter main forte dans sa tâche. Aujourd’hui, les six membres de la famille propriétaire de la société y occupent des fonctions dans la direction et sont responsables tant de la marche des affaires courantes, que des décisions stratégiques. Il est à relever que Kasto parie sur la formation et le développement de ses collaborateurs et investit 1,2 million d’euros par an dans l’apprentissage et la formation continue en entreprise de son personnel.
Sciage et stockage de produits métalliques
Kasto se présente comme le seul fabricant de scies à métaux pour l’industrie qui propose à ses clients les trois procédés de sciage (alternatif, à ruban, circulaire) et dispose d’une large palette de modèles pour chacun d’eux. Celle-ci va des petites scies manuelles pour atelier aux scies à ruban haute performance pour l’usinage industriel de blocs et de plaques de grandes dimensions. Par ailleurs, les systèmes semi-automatiques et automatiques de stockage pour produits longs et tôles, sont adaptés aux différentes exigences et vont des tours de stockage compactes et autonomes aux magasins de stockage en nid d’abeilles comptant des milliers de cassettes. Les clients des secteurs les plus divers, qui vont du commerce de l’acier aux ateliers artisanaux, en passant par la construction d’outils et de moules, l’industrie des composants automobiles et aéronautiques, le pétrole et le gaz, ou même le bâtiment (fabricants de fenêtres et de façades) trouvent ainsi chez ce prestataire tous les équipements nécessaires à leur approvisionnement et la gestion de la matière pour la production.
Des temps de coupe plus courts
A l’occasion de ses portes ouvertes annuelles, le fabricant a lancé sur le marché la KastoWin pro AC 5.6, une scie entièrement automatique pour des coupes de séries sur de la matière pleine, les ronds et les profilés, dotée d’un moteur plus puissant, une plus haute précision de sciage et permettant l’utilisation de lames de scie en carbure et bimétal. La machine est dotée d’un système d’avance innovant réglable en continu et avec une grande précision, grâce à deux broches à billes filetées dotées chacune d’un servomoteur, et dispose d’un dispositif de levée libre des deux côtés assurant le prolongement de la durée de vie des outils. Deux brosses en nylon dotées d’un entraînement électrique, facilement remplaçables et automatiquement ajustables, permettent de nettoyer les copeaux présents sur le ruban de scie. La KastoWin pro AC 5.6 dispose d’une pompe de refroidissement particulièrement puissante et d’un grand réservoir de récupération pour le liquide de coupe et est équipée de série avec la commande EasyControl. De plus, de nombreux paramètres peuvent être adaptés de manière optimale en fonction du type de ruban de scie utilisé.
Des économies d’électricité au stockage
Pour ses systèmes de stockage automatiques pour produits longs et pour tôles Kasto a développé un concept qui permet de transformer en courant électrique l’excédent d’énergie cinétique, de le stocker temporairement et de pouvoir l’utiliser de manière flexible. Dans le cadre de ces dispositifs, les circuits électriques des arbres de commande du transstockeur (RBG) utilisé sont reliés entre eux via un couplage de circuit intermédiaire. Il est ainsi possible de transformer en courant électrique l’énergie cinétique excédentaire produite, par exemple, lors du freinage du transstockeur ou de la descente du dispositif de levage, et de la réinjecter dans le réseau. L’utilisateur a donc la possibilité d’utiliser cette énergie, soit au sein même du magasin, soit pour d’autres consommateurs reliés au réseau de l’entreprise. Grâce au rendement quasi constant du réseau électrique, le périphérique du réseau peut fonctionner à la valeur nominale. L’accumulateur d’énergie permet également d’éviter les pics de charge et donc d’économiser davantage les coûts et les utilisateurs peuvent ainsi réduire la puissance de raccordement du transstockeur de plus de 50%. Cette nouvelle technologie présente également un autre avantage car, grâce à la réduction des besoins énergétiques, les exploitants du système de stockage peuvent souvent planifier et travailler avec de plus petits postes de transformation, ce qui permet de réduire aussi les coûts d’investissement. Les systèmes de stockage existants du même constructeur peuvent être équipés ultérieurement d’un système de réinjection et d’accumulation de l’énergie.