Haas rend la machine outil abordable

Les machines outils au fil des générations ont atteint des performances d'enlèvement de copeaux et de productivité spectaculaires. Mais toute cette débauche de technologie n'est rien si elle reste accessible seulement aux grosses sociétés dotées de budgets conséquents. C'est en partant de ce constat que le fabriquant de machines outils à mis en place sa stratégie qui consiste à rendre abordable pour toutes les PME une gamme de machines avec de bons rapports performances prix.
Haas Automation, Inc. qui a vendu plus de 165 000 machines depuis sa création en 1988 est un leader américain de machines-outils CNC. Tous les produits sont fabriqués dans son usine de Californie du sud. Pour l’Europe l’entité Haas Automation est basée à Bruxelles. Depuis cet emplacement stratégique, elle offre aux industriels ses produits, ses applications et son assistance, par le biais d’une équipe multilingue formée à l’usine et certifiée Haas. Pour assurer une livraison rapide à travers toute l’Europe, Haas dispose d’un entrepôt de 3 000?m2 avec un centre de pièces détachées. Le constructeur possède aussi à Anvers un stock de machines supplémentaires prêtes à être expédiées. Haas a réalisé un record en 2014 avec 14 000 machines vendues et un chiffre d’affaire d’un milliard de $.
Les machines Haas simples et abordables
Jens Thing Directeur Général de Haas Automation Europe explique : » L’idée de base de Haas est d’être une marque accessible à toutes les PME tout en conservant une excellente qualité. Pour rendre cette stratégie encore plus transparente, nous sommes le seul constructeur à avoir mis nos prix disponibles sur internet. Le client Haas peut à tout moment en indiquant simplement le numéro de série de sa machine avoir accès aux prix des pièces détachées dont il peut avoir besoin. Avec notre page » DIY » do it yourself le client peut ainsi réaliser lui-même son inspection, son entretien et même les petites réparations. Le coût d’usage de la machine est ainsi bien maitrisé. » M. Thing donne un exemple très parlant : » Quand une broche 15 000 tours/mn peut coûter de 15 à 20 000 Ç chez la plupart de nos concurrents, chez Haas nous la proposons en échange standard à 3?140?Ç et allons même jusqu’à la garantir 12 mois sans aucune limite d’heures. C’est un point important pour une petite entreprise qui, de plus, sait que toutes les pièces de ses machines Haas sont disponibles sur stock. En effet notre stock Européen de Bruxelles compte pour plus de 10 millions d’euros de pièces disponibles pour nos clients. Toujours pour rendre nos machines particulièrement simples d’accès, nous avons de longue date développé en interne notre propre commande numérique. Celle-ci est la plus vendue dans le monde après Fanuc. Elle est très conviviale, l’IHM est simple pour l’utilisateur qui retrouve facilement ses marques, la CN Haas livrée aujourd’hui étant très proche d’usage de celle développée il y a 25 ans. C’est un fait reconnu sur le marché par les opérateurs qui travaillent de longue date sur nos machines, cette commande CNC, est si simple à utiliser qu’ils ne voudraient plus en changer. »
M. Thing ajoute : » Nous avons par ailleurs mis en place avec la banque Société Générale, un programme de financement qui permettra à un client d’acquérir une machine avec seulement 10 % d’acompte et d’avoir par exemple un tour Haas pour 573?Ç/mois. Le programme d’aide de l’état mis en place en France qui permet aux entreprises de déduire plus sur les investissements productifs doit aller dans le bon sens pour le développement des ventes de machines outils. »
Haas, une distribution fidèle et maitrisée
Le système de distribution de Haas Automation Europe repose sur le concept à succès des HFO (Haas Factory Outlet), un réseau de sites de distribution détenus localement et dédiés exclusivement à la vente, à l’assistance et au support des produits Haas. Chaque HFO inclut un département de service comptant du personnel formé à l’usine, et abrite un stock étendu de pièces détachées. Les techniciens se déplacent dans leur région, à bord de véhicules de service parfaitement équipés en pièces et outils, afin d’assurer la réparation de la machine dès la première visite, dans plus de 90 % des cas.
Haas Automation fait ses débuts au salon Paris Air Show
La société a participé pour la première fois au salon du Bourget et y a présenté plusieurs de ses machines-outils CNC hautes performances et abordables. Parmi les produits exposés, le centre d’usinage universel à cinq axes UMC-750 récemment commercialisé, ainsi que le centre d’usinage à broche verticale à grande vitesse VF-2SS et le tour CNC ST-10, dont la popularité n’est plus à démontrer. Haas rencontre actuellement un grand succès en Europe et ce salon représente une nouvelle opportunité de montrer aux nombreux sous traitants de ce secteur de pointe, qu’il est possible d’acquérir des machines-outils performantes et de haute qualité à des prix attractifs. Les machines exposées conviennent bien aux ateliers d’usinage du secteur de l’aéronautique, désireux d’atteindre un retour sur investissement maximal avec un risque minimal.
Haas plus que jamais dans la course
Haas vient de concrétiser son grand projet Haas F1Team, et son équipe rejoindra le championnat la saison prochaine. Ce sera la première équipe américaine de formule 1 depuis plus de 30 ans. On sait déjà que les monoplaces américaines seront motorisées par Ferrari, qui s’occupera également de fournir les suspensions, les freins et d’autres éléments, laissant principalement le châssis dans les mains de Haas F1.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .